France

Grève SNCF : les hôtels doivent faire face à de multiples annulations

De nombreux hôteliers sont confrontés à des annulations de dernière minute à cause de la grève au sein de la SNCF, rapporte BFMTV. À Bordeaux, notamment, un gérant prévoit entre un quart et un tiers de réservations finalement annulées.

À La Rochelle, un hôtelier a dû faire face à une soixantaine d’annulations depuis l’annonce de la grève des contrôleurs au sein de la SNCF. "L’impact est très fort sur la 'clientèle loisirs'", explique Cédrick Poucineau, directeur des opérations du groupe Cosy Hôtels, interrogé par BFMTV. "Cette clientèle qui a prévu de venir en week-end ne va généralement pas se réorganiser pour venir en véhicule", regrette-t-il. Il prévoit une baisse du volume de réservations d’à peu près 15% par rapport à l’année dernière à la même période.

Alors que le week-end de la Saint-Valentin est un "week-end important" pour les hôteliers rochelais selon Cédrick Poucineau, il risque de perdre environ 25% d’activité, selon lui. Car cette grève est considérée comme une double peine pour le directeur. Ses hôtels accueillent généralement, par jour, une dizaine de personnes qui font partie du personnel naviguant de la SNCF. "On a donc aussi ces personnes-là en moins", déplore-t-il.

Les clients également perdants

À Bordeaux également, Yves Batista, gérant d’un hôtel, se plaint des conséquences de la grève sur son activité. Il prévoit entre un quart et un tiers d’annulations ce week-end. "Bordeaux, ce n’est déjà pas une destination de vacances d’hiver. Forcément, l’impact se fait d’autant plus ressentir qu’on traverse une période d’activité relativement creuse", affirme-t-il.

Les clients sont aussi perdants puisqu’il n’y a pas de dédommagement de la part de la SNCF pour les frais annexes comme la réservation d’un hôtel, conclut BFMTV. Et les conditions de remboursement diffèrent selon chaque établissement.

publié le 16 février à 08h52, Lola Dhers, 6Medias

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