Grève SNCF : 63% des Français la jugent "injustifiée"

Grève SNCF : 63% des Français la jugent "injustifiée"

63% des Français interrogés jugent qu'une grève des syndicats pour s'opposer à la réforme de la SNCF serait injustifiée.

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 mars 2018 à 11h40

Selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva, 63% des Français jugent une éventuelle grève à la SNCF "injustifiée". 37% estiment le contraire.

Selon cette étude, 72% des sondés se disent également pour la fin de l'embauche au statut de cheminot à la SNCF prévue par le gouvernement.

Ce statut définit les bases de leur contrat de travail et fixe l'essentiel des garanties collectives : conditions d'embauche, rémunération, déroulement des carrières, mobilité, congés, droit syndical, sanctions disciplinaires, etc. Il met les agents à l'abri d'un licenciement économique puisqu'il prévoit seulement trois cas de départ : démission, retraite ou radiation. Il donne aussi droit à un régime spécial de prévoyance et de retraite.



Le syndicats s'opposent également à la volonté du gouvernement de préparer progressivement l'ouverture du secteur à la concurrence. Ils doivent se réunir ce jeudi 15 mars dans la soirée s'ils lancent ou non une grève le 22 mars pour s'opposer à ces projets. La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé de nouveau au dialogue ce jeudi.

Le spectre des grandes grèves de 1995 s'éloigne dans l'esprit des Français

Le ministre des Relations avec le Parlement Christophe Castaner a, lui, estimé que le risque de grève à la SNCF ne devait pas empêcher de réformer l'entreprise publique, regrettant que les gouvernements précédents aient reculé "par peur des manifestations". "Du moment qu'on touche à la SNCF, alors qu'on sait tous depuis des dizaines d'années qu'il faut traiter ce problème sinon on l'amène dans le mur, on a toujours reculé par peur des manifestations car tout le monde a en tête ce qui était arrivé à Alain Juppé quand il a tenté de le faire à l'époque", a déclaré le délégué général de La République en marche (LREM) sur franceinfo.

Les sondés estiment par ailleurs à 64% que la hausse salariale de 6% réclamée par les syndicats d'Air France ne sont pas justifiées. En revanche, les Français semblent de moins en moins craindre - ou espérer - un blocage complet du pays : ils ne sont plus que 50% à estimer que ces mouvements pourraient "conduire à un blocage complet comme en 1995". Ils étaient encore 64% il y a deux semaines.

Enquête réalisée par Odoxa les 7 et 8 mars 2018 auprès d'un échantillon de 986 personnes pour Challenges, Aviva Assurance et BFM Business.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
104 commentaires - Grève SNCF : 63% des Français la jugent "injustifiée"
  • avatar
    ch9377  (privé) -

    Que le gouvernement soit ferme. Les cheminots se croyaient au dessus des lois des autres salariés ? A eux les avantages, retraite à 50 ans ou 52 ans , transports gratuits pour les familles, emplois à vie et services minimum quand on voit la pagaille dans les gares, résultat les contribuables qui payent pour renflouer la dette et payer salaires et primes certaines datent de 1936..prime de chauffe. Tout cela doit être réformé, aucune entreprise ne peut être viable avec de tels comportements, grèves multiples, on nous expliquait sur le JT de la 2eme chaine cette semaine que la SNCF pour entretenir 1 km de voie employait le double de personnel que son alter égo allemand... Et cette grève insupportable pour les français est d'autant plus inadmissible que les personnels actuels garderont leur statut comme ce fut le cas pour FranceTelecom par exemple.

    arretez de raconter n'importe quoi, les primes de 1936 n'existent plus( la SNCF n'existait meme pas sous cette appélation),croyez ce que vous voulez dans les médias un jour vous allez en ramasser plein la tete il ne faudra pas vous plaindre;vous etes sans aucun doute un des larbins qui attendent passivemenr que les autres se battent pour eux,le nanti c'est tres certainement vous

  • Les moutons parlent .LA CSG les retraités les hôpitaux les écoles ?

  • Quand va venir la réforme des retraites et que tout le monde va en prendre plein la tronche il sera trop tard pour réagir mais le français est ainsi!Tant que cela touche l'autre pas de probleme, mais quand il est lui meme concerné il vocifere mais reste dans son fauteuil à attendre que le voisin se batte pour lui!

    avatar
    ch9377  (privé) -

    Non les français sont intelligents,, ils ont compris que continuer la vieille politique qui nous à conduit au bilan désastreux de 2017 ça ne pouvait continuer, même les retraités l'on compris c'est le cas de mes parents, hier 63 000 manifestants dans toute la France sur 15 millions de retraités. Cette politique d'efforts est nécessaire pour retrouver notre indépendance et ouvrir l'avenir.

  • rien que pour le calcul des retraites,il faudrait aligner ces...nantis sur le privé,et là...il auraient motif à couiner !!

  • moi on m'a jamais demandé mon avis
    c'est comment un sondage??
    DU BLA BLA