Grève SNCF : 29,7% de grévistes mercredi, reprise progressive du trafic jeudi

Grève SNCF : 29,7% de grévistes mercredi, reprise progressive du trafic jeudi

Des usagers pris dans la cohue à la gare de Lyon, à Paris, le 3 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 04 avril 2018 à 13h37

Le prochain jour de grève prévu par l'intersyndicale est dimanche 8 avril.

La participation à la grève à la SNCF était en baisse mercredi 3 avril avec un taux de grévistes établi à 29,7% "en milieu de matinée", après 33,9% la veille, a annoncé la direction dans un communiqué. Le taux de conducteurs en grève a légèrement reculé, à 74%, contre 77% mardi. En revanche, il y avait davantage de contrôleurs en grève: 77%, contre 69% la veille. Idem pour les aiguilleurs, en grève à 46% (contre 39%).

Le trafic devrait reprendre progessivement jeudi, annoncé la direction, qui note cependant que le trafic sera encore perturbé sur les lignes régionales, notamment les Intercités. Si le trafic TGV est annoncé "quasi-normal", trois trains sur quatre sont prévus pour les "trains du quotidien" (Transilien en région parisienne, TER en régions) et trois sur cinq pour les Intercités, a indiqué dans un communiqué la SNCF, qui avertit que des perturbations pourront subsister en début de matinée. Les lignes internationales seront "peu" perturbées, selon la SNCF.

Les intercités les plus touchés jeudi

Le programme de circulation sera consultable à partir de 17h00 mercredi sur les sites d'information de la SNCF, est-il précisé.  Pour les TGV, le trafic sera normal sur les axes Est, Atlantique et Sud-Est, quasi-normal sur le Nord et les liaisons interrégionales. Une reprise est prévue pour les trains à bas coûts Ouigo avec deux trains sur cinq. 

En Ile-de-France, le trafic est annoncé "normal" sur les lignes A et B du RER. Trois trains sur cinq circuleront sur la ligne C, deux sur trois sur la D et un sur deux pour le RER E. Pour les TER en régions (trois trains sur quatre), le trafic sera "peu perturbé" en heure de pointe, précise l'entreprise. 

Les Intercités seront les plus touchés, notamment l'axe Paris-Granville (deux sur cinq) et Paris-Le Havre (un sur deux). Trois lignes seront encore complètement privées de desserte. Mercredi, le trafic était, comme mardi, "très perturbé", avec un TGV sur 7, un TER et un Transilien sur 5.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.