Grève RATP et SNCF : 9 TGV sur 10, léger mieux à Paris et sur le RER

Grève RATP et SNCF : 9 TGV sur 10, léger mieux à Paris et sur le RER
Une rame du RER, à Paris

, publié le mercredi 15 janvier 2020 à 17h35

PREVISIONS - La SNCF note une "amélioration progressive" de la situation, à l'instar de la RATP qui avertit toutefois d'un "fort risque de saturation du réseau".

En ce 43e jour de grève annoncé pour jeudi 16 janvier, l'amélioration se "confirme" à la SNCF avec un trafic "quasi normal" prévu pour les TGV au départ et à destination de Paris. 8 TER sur 10 seront assurés, tandis que le trafic international sera très peu perturbé, selon des chiffres fournis par la direction.


La circulation ferroviaire reste toutefois perturbée en Ile-de-France avec trois Transilien sur quatre en moyenne. La SNCF évoque une "amélioration progressive", notamment pour les RER où la continuité est désormais assurée: les voyageurs peuvent aller d'un bout à l'autre des lignes A, B et D sans changer de train intramuros.

Du côté des métros parisiens, la ligne 11 fonctionnera normalement en plus des deux lignes automatiques 1 et 14. Les lignes 2 et 10 fonctionneront elles "sur les horaires normaux d'exploitation"


La RATP met toutefois en garde face au "risque persistant de saturation", notamment "sur le pôle de Châtelet-Les Halles".

Du côté du gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe a une nouvelle appelé à la fin du mouvement. Le chef du gouvernement a estimé que la grève à la RATP et à la SNCF contre la réforme des retraites était "sans issue" et "n'avait que trop duré".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.