Orange avec Media Services, publié le dimanche 19 mars 2023 à 09h46
Si le syndicat des directeurs d'établissement soutient les appels à la mobilisation contre la réforme des retraites, "on ne touche pas aux examen", dénonce sa représentante.
Les appels à la grève par les syndicats d'enseignants vont-ils entraîner des perturbations des épreuves du baccalauréat ? Si les proviseurs tentent de prendre des mesures pour assurer que les épreuves pourront se tenir, la secrétaire générale adjointe du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN), Laurence Colin, a indiqué dimanche 19 mars qu'elle ne pouvait pas en donner la "garantie".
"Je ne peux pas garantir que toutes les épreuves du baccalauréat auront lieu", a-t-elle expliqué sur franceinfo. Lundi, mardi et mercredi, 536.081 candidats (390.710 en voie générale et 145.371 en voie technologique) plancheront chacun sur deux épreuves, qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points.
"Dans l'hypothèse où le gouvernement n'aurait pas retiré son projet de réforme des retraites, (les syndicats) appellent tous les collègues à décider de la poursuite de l'action et à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité y compris par la grève des surveillances là où c'est possible", ont indiqué plusieurs organisations, dont le Snes-FSU (premier syndicat au lycée), Sud Education, la Fnec-FP FO ou encore la CGT Educ'action. Les syndicats rattachés aux centrales CFDT ou Unsa ne sont pas signataires.
Laurence Colon "n'est pas rassurée" mais elle assure que "tout a été anticipé pour essayer d'assurer les épreuves" et ont notamment "convoqué des surveillants en surnombre". Ces derniers seront d'ailleurs "tolérants et bienveillants" en cas de retard à cause de la grève dans les transports. Ils pourront repousser la fin de l'épreuve pour les candidats arrivés en retard "pour un motif valable".
"On n'a pas à prendre les élèves en otage un jour d'examen", a souligné la représente des directeurs d'établissement, qui n'est pas "pas d'accord avec les syndicats qui appellent à la grève" pendant les épreuves du baccalauréat. Toutefois, la SNPDEN "appelle par contre aux mobilisations qui sont prévues par l'intersyndicale mais on ne touche pas aux examens."