Grève massive dans les transports publics, près de 130 villes à l'arrêt

Grève massive dans les transports publics, près de 130 villes à l'arrêt

Un syndicaliste de la CGT dans un dépôt de bus à Perpignan, le 2 mai 2017 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 09h40

Dans la plupart des grandes villes, les bus resteront au garage, vendredi 20 octobre. La journée est marquée par un appel à la grève dans les transports publics.

La majeure partie de l'Hexagone devrait être touchée, à l'exception de l'Île-de-France.

Lyon, Marseille, Lille, Nice, Grenoble et bien d'autres villes de France vont vivre au ralenti vendredi. Six syndicats appellent les employés des services de transports publics à débrayer pour faire pression sur les entreprises, dans le but d'obtenir une meilleure rémunération. Une récente négociation avec le patronat, au sujet des salaires et des parcours professionnels, a abouti à un échec, rapporte LCI. Pas moins de 50.000 salariés sont appelés à faire grève durant 24 heures. Le mouvement devrait paralyser près de 130 villes au total, hormis Paris et sa région, la RATP n'étant pas concernée par l'appel à la grève.



Certains villes tournaient donc au ralenti vendredi matin. C'est le cas notamment à Bordeaux, où le trafic des Tram était fortement perturbé. Seul un sur deux circule en début de journée, a indiqué France Bleu Gironde.



À Lille, aucun bus ne devrait quitter les dépôts durant toute la journée.



LCI précise par ailleurs que, selon les prévisions des syndicats, le taux de grévistes devrait être de 70% à 80% à Marseille, ville la plus touchée par le mouvement. On attend 70% de grévistes à Avignon, 75% à Dijon, 70% à Toulon, 60% à Grenoble, 50% à Bordeaux, 52% au Havre, 24% à Tours, 80% à Nancy, 70% à Pau, 80% à Béziers, 50% à Montpellier. À Lyon, la mobilisation s'avère assez faible.
 
18 commentaires - Grève massive dans les transports publics, près de 130 villes à l'arrêt
  • Débile : hier journée d'action; aujourd'hui une autre catégorie qui se plaint (pas hier mais aujourd'hui). Le gréviste perd sa journée de salaire . Et c'est tout.
    Personne de capable dans ce pays pour réunir tous les mécontentements, disons 3 jours durant ? Une grève par ci par là, de telle ou telle catégorie de salariés, et en marche est content.

  • La CGT montre encore une fois son vrai visage : prendre la population en otage pour monter qu'elle st toujours là et dans quel but augmenter les salaires de certains qui ont déjà un travail , alors toi pauvre petit chômeur méprisé par ce syndicat et ses encartés qui en veulent toujours plus en en faisant le moins possible, oui toi petit chômeur qui doit aller à Pôle emploi ou à un entretien d'embauche, et bien si tu n'as pas de bus débrouille toi par tes propres moyens et si tu ne peux pas te déplacer tant pis pour toi.

  • la CGT heureuse , villes bloquées, personnes ne pouvant aller au travail ,égalité pour tous de travailler,, les grévistes certainement

    payés par le syndicat

    si tu veux allez travailler personne te l interdit vas y a vélo à pied en taxi en covoiturage on te mets pas un pistolet sous la tempe pour ne pas y aller. je ne suis pas syndiqué et je fais grève je perds une journée de salaire et je précise je ne suis pas fonctionnaire .Si ça ne vous convient pas et bien faites grève .

  • Ce matin Widget avait écrit : "Et voila encore les usagers pris en otages par les syndicalistes !
    Quel courage, quand même : s'en prendre aux usagers et non aux responsables !!
    Moi cela me fait penser aux terroristes qui s'en prennent aux innocents, mais ce n'est que mon avis que je partage, hein !!", mais cela a été supprimé, alors je le remets.
    Oui, parfaitement, les usagers sont toujours pris en otages par les grévistes.
    Mais que les grévistes aillent donc manifester devant chez Norcam, devant les ministères mais qu'ils arrêtent de nous prendre en otage.

    les grévistes ne tuent pas,il faut pas exagerer,quand tu fais greve,il faut que ce se voit,sinon a qoui bon et en plus tu perds une journee de salaire ou est le rapport avec les terroristes? no comprendo

    pareil que ma réaction pour piana

  • encore une fois merci à la CGT !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]