Grève : le trafic RATP et SNCF encore "fortement perturbé" vendredi

Grève : le trafic RATP et SNCF encore "fortement perturbé" vendredi
De nombreux trains ont été annulés mercredi 11 décembre Gare Montparnasse à Paris, en raison de la grève contre la réforme des retraites.

, publié le jeudi 12 décembre 2019 à 17h15

Si la SNCF annonce un trafic similaire à jeudi, la RATP prévoit un léger mieux vendredi. Six lignes de métro fonctionneront de façon réduite aux heures de pointe, en plus des lignes automatiques. 

La grève contre la réforme des retraites va se poursuivre vendredi 13 décembre à la RATP et à la SNCF, après la présentation du projet de loi par le gouvernement.

Le trafic SNCF sera encore "très perturbé" avec un TGV, un Ouigo, un Transilien (RER SNCF et trains de la banlieue parisienne) et un Intercités sur quatre en circulation, a annoncé la direction. 



Au neuvième jour consécutif de grève, quatre liaisons sur dix seront assurées sur le réseau des TER, "essentiellement par bus". Le trafic international sera "perturbé". La SNCF "recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements".

Le trafic RATP sera également encore "très fortement perturbé" vendredi, avec 8 lignes de métro sur seize fermées, a annoncé la direction. Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, de même que la ligne Orlyval (navette pour l'aéroport d'Orly).

Les lignes de métro 3, 4, 7, 8, 9 et 11 "seront assurées partiellement aux heures de pointe", de 06h30 à 09h30 et de 16h30 à 19h30. La RATP prévoit un train sur 3 sur les lignes 4 et 7, avec plusieurs stations fermées ; un train sur 3 sur la ligne 8 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot ; un train sur deux le matin et un sur trois l'après-midi sur la ligne 9 entre Nation et Mairie de Montreuil et un train sur trois le matin et un train sur 4 l'après-midi sur la ligne 9 entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt. Sur la ligne 3, la RATP prévoit un train sur cinq l'après-midi entre Havre Caumartin et Pont de Levallois. Quant à la ligne 11, un train sur cinq circulera le matin.

Les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 seront fermées. Les RER A et B circuleront uniquement en heures de pointe, avec un train sur 2 pour le RER A et un train sur 3 pour le RER B, l'interconnexion à Gare du Nord restant interrompue. En ce qui concerne les bus, en moyenne, 50% du trafic sera assuré, indique la RATP. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.