Grève générale contre la réforme des retraites, conférence de presse dans l’affaire Kévin et Leslie,… Les infos de ce mardi 7 mars
© Linsale Kelly/BePress/ABACA - Plusieurs manifestants derrière une banderole. Manifestation contre le projet de réforme des retraites, organisée par les syndicats de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU. Le cortège parisien quitte la place de la République à 13h pour rejoindre la place de la Nation, le 11 février 2023 à Paris.
Sixième journée de mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, conférence de presse dans l’affaire Kévin et Leslie, examen d’une proposition de loi sur l'inéligibilité des élus auteurs de violences, et le rappeur Booba jugé pour injures. Voici les actus à ne pas manquer ce mardi.
Grève du 7 mars : Ce mardi a lieu la sixième journée de mobilisation en France contre le projet de réforme des retraites et le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. La CGT a indiqué avoir recensé 265 rassemblements différents. Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus en France dont 60 000 à 90 000 à Paris, selon une source policière, citée par Le Point. Les syndicats espèrent faire mieux que le 31 janvier. Ce jour-là, la police avait comptabilisé 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions en France. L’objectif des oragnisateurs est de faire de ce jour le début d’une grève reconductible. Du côté des transports, le trafic RATP et SNCF sera fortement perturbé, rapporte Le Monde.
Affaire Kevin et Leslie : Une conférence de presse du procureur de la République Cyril Lacombe va se tenir ce mardi après la découverte, vendredi et samedi, de deux corps, fait savoir BFMTV. Le couple avait disparu fin novembre dans le village de Prahecq. L’enquête s’est accélérée avec l’interpellation d'un certain Tom T. mardi 28 février, qui avait prêté sa maison au jeune couple le soir de leur disparition. Ce dernier a été mis en examen pour “enlèvement et séquestration”. Deux autres individus ont été placés en garde à vue dans les jours qui ont suivi et placés en détention provisoire pour “assassinats”.
Violences conjugales et inéligibilité des élus : Aurore Bergé avait déposé cette proposition de loi peu après le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale. Le député du Nord a été condamné en décembre pour violences contre son ex-compagne. Le texte de la députée Renaissance vise à rendre inéligibles pour plusieurs années les élus auteurs de violences. Malgré des critiques, la proposition de loi a été adoptée la semaine dernière en commission des lois, et sera examinée cet après-midi dans l’hémicycle, selon TF1. Elle prévoit d’étendre la peine complémentaire obligatoire d’inéligibilité des élus à une série de violences aggravées (sur un mineur de 15 ans, sur une personne vulnérable, sur le conjoint, avec une arme, etc., ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à 8 jours ou n’ayant pas entraîné d’ITT).
Le rappeur Booba jugé pour injures : L’affaire remonte à 2019. Le rappeur Booba avait attaqué l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui sur Instagram, après les propos qu’elle avait tenus lors d’un débat sur CNews à la suite des violences survenues à Mantes-la-Jolie et à Chanteloup-les-Vignes. “Pourrissons la vie à cette grosse merde puante”, avait-il écrit sur son compte. Selon l’avocat de la journaliste, cela avait entraîné “un déchaînement de haine, d’injures et de menaces de mort” à l’encontre de cette dernière. Plusieurs plaintes avaient été déposées, dont celle contre Booba, qui sera jugé aujourd'hui à Nanterre, fait savoir le JDD.
publié le 7 mars à 07h00, Orange avec 6Medias