France

Grève du mardi 7 février : les perturbations à prévoir sur le trafic ferroviaire et aérien

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été annoncée pour le mardi 7 février. Un préavis de 48 heures a été déposé et de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports, rapporte notamment Le Point.

En route vers un mardi noir ? Après les 19 et 31 janvier, deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites sont prévues les mardi 7 et mercredi 8 février, avec de nombreuses perturbations à prévoir dans les transports, rapporte Le Point.

A la SNCF, la CGT cheminots et SUD-Rail souhaitent partir sur deux jours de grève, mardi 7 et mercredi 8 février, tandis que l'Unsa et la CFDT ne veulent se mobiliser que le 7. Il faudra prévoir en moyenne un TGV sur deux, un Ouigo sur cinq et trois TER sur dix, et quasiment aucun Intercités. “Si possible, nous vous recommandons d’annuler ou de reporter vos déplacements”, indique la SNCF sur son compte Twitter. Les usagers qui souhaitent toutefois prendre le risque seront prévenus la veille à 17 heures de la circulation ou non de leur train.

Un avion sur cinq supprimé

Pour l’intersyndicale de la RATP, la grève ne concerne que le 7 février. Le trafic sera tout de même très perturbé, mais quasiment toutes les lignes de métro seront ouvertes, avec un train sur trois. Les lignes 3, 8, 9, 10, 11 et 13 circuleront aux heures de pointe. Les réseaux de RER et de Transilien tourneront aussi au ralenti. Prévoir un train sur deux pour le RER A et B. Le trafic des bus ne sera que légèrement perturbé avec huit bus sur dix, tandis que le trafic du tramway sera normal.

Du côté des aéroports, un vol sur cinq sera supprimé à Orly. La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 7 février sur l'aéroport de Paris-Orly", indique BFMTV. La décision a été prise pour prévenir une grève des contrôleurs aériens.

publié le 5 février à 19h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux