Grève du 7 mars : les prévisions noires du trafic RATP et SNCF
© Wikimedia Commons - Un train de la SCNF
La RATP et la SNCF ont dévoilé leurs prévisions détaillées des trains, bus et autres qui seront en circulation mardi pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Un trafic qui restera "très perturbé" à la SNCF, mais "en amélioration" à la RATP pour la journée de mercredi.
Les prévisions de trafic se précisent à la veille de la sixième journée de mobilisation et de grèves contre la réforme des retraites. La RATP a détaillé lundi, dans un communiqué, les perturbations attendues mardi 7 mars, avant d'annoncer une "amélioration" pour la journée de mercredi, tandis qu'à la SCNF, le trafic restera "très fortement perturbé" le 8 mars. La compagnie nationale ferroviaire prévoit 1 train sur 5 pour les TGV Inoui, contre 1 train sur 4 pour les Ouigo, dans toute la France. En régions, seul 1 TGV sur 10 circulera à partir de lundi à 19 heures. Seuls 10 % des TER seront également mis sur les rails.
A Paris et dans la région parisienne, les voyageurs devront également faire preuve de patience. La régie des transports prévoit un trafic normal sur seulement deux lignes : la 1 et la 14, automatisées. Les autres lignes, pour lesquelles les prévisions oscillent d'1 métro sur 2 à 1 sur 5, seront fermées à partir de mardi à 19h30. Seules la ligne 6, avec un train sur 3 de 5h30 à 20h, et la ligne 12, avec un train sur 3 aux heures de pointe et 1 sur 4 aux heures creuses, circuleront davantage. Certaines lignes seront raccourcies du fait de la fermeture de quelques stations. Ce sera le cas sur la 7, où les stations Opéra et Place d'Italie seront inaccessibles une grande partie de la journée. Sur la ligne 8, le trafic ne possible qu'entre Créteil - Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Enfin, les RER A et B prévoient un trafic d'un train sur 2 aux heures de pointe, et 1 sur 3 aux heures creuses. Les derniers passages se feront à 21 h à la station Châtelet.
Un trafic encore perturbé mercredi
Mercredi, le trafic sera "en amélioration" dans la région Ile-de-France, précise toutefois la RATP dans son communiqué. La régie prévoit "un trafic quasi normal sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway". Les prévisions seront affinées mardi à 12 h, indique Le Parisien. En revanche, la SNCF a annoncé un trafic encore "très fortement perturbé" pour la journée de mercredi. Pour les syndicats, les prochains jours s'avèrent décisifs pour faire reculer le gouvernement. Les huit principales organisations syndicales ont appelé à battre le pavé contre le projet phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron, qui prévoit un recul du départ de l'âge légal à la retraite de 62 à 64 ans. Le texte est actuellement débattu au Sénat.
publié le 6 mars à 18h15, Orange avec 6Medias