Grève du 7 mars : la RATP prévoit une journée noire pour les transports franciliens
© Villette Pierrick/ABACA - Photo d'illustration
Alors que le mardi 7 mars, journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites, approche à grands pas, la RATP a dévoilé, dimanche 5 mars, ses prévisions pour cette journée, censée mettre la France à l’arrêt.
Le mardi 7 mars devrait être la plus grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis le début des manifestations en janvier dernier. Fortement touchée par ce mouvement, la RATP a dévoilé, via un communiqué, ses prévisions quant à la circulation des trains pour le 7 mars. On y apprend que les trafics du métro et du RER seront “très fortement perturbés”.
En effet, le métro et le RER, deux des moyens de transport les plus populaires en Île-de-France seront fortement touchés par le mouvement social. Certaines lignes de métro, comme la 3bis et la 8 à raison d’un train sur trois seulement le matin. La majorité des autres lignes seront, elles, actives seulement lors des heures de pointe du matin et de l’après-midi. Seules les lignes 1 et 14, toutes deux automatisées, ne seront pas perturbées. Du côté du RER, même son de cloche. La moitié des trains circuleront sur la ligne A lors des heures de pointe et un sur quatre lors des creuses. Lors de cette tranche horaire, ça sera un sur trois sur la ligne B.
La RATP recommande le télétravail
Les lignes de métro et de RER étant particulièrement affectées par ce mouvement du 7 mars, la RATP “invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là”, avant de présenter ses excuses.
Mais tout n’est pas perdu pour ceux qui voudront se déplacer en Île-de-France. Selon les prévisions de la régie francilienne, trois tramways sur quatre circuleront sur l’ensemble du réseau, une fréquence applicable au réseau de bus. La RATP affirme également que les prévisions pour la journée du mercredi 8 mars seront dévoilées le lundi 6 mars en fin de journée.
publié le 5 mars à 17h18, Orange avec 6Medias