Grève du 5 décembre à la SNCF : près de 90% du trafic annulé

Grève du 5 décembre à la SNCF : près de 90% du trafic annulé
1 TGV sur 10 circulera ce jeudi (illustration)

, publié le mardi 03 décembre 2019 à 16h40

La directrice de la communication de la SNCF a présenté ce mardi les prévisions de trafic et le plan "ultra-restreint" de circulation des trains en vue de la journée du 5 décembre, qui s'annonce comme un jeudi noir dans les transports.

A moins de 48 heures de la journée de grève du 5 décembre, la SNCF a indiqué que près de 90% du trafic global serait annulé ce jeudi, lors d'une conférence de presse organisée mardi en milieu d'après-midi au siège du Groupe SNCF. 


La circulation sera "très fortement perturbée sur l'ensemble du réseau" jeudi 5 décembre, annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué rendu public mardi 3 décembre. La porte-parole du groupe SNCF a indiqué lors d'un point-presse que les régions les plus touchées seraient Bretagne et Occitanie, "où le trafic sera quasiment nul".

Sur l'ensemble du territoire, seuls 3% des trains TER circuleront, a annoncé Agnès Ogier. Pour les TGV, environ 10% du trafic sera assuré. 


Les prévisions :

TGV : 1 train sur 10 en moyenne
Sud-est : 2 à 3 allers-retours Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Montpellier, Paris-Besançon.
Nord : 6 allers-retours Paris-Lille.
Est : 1 allers-retours Paris-Strasbourg, Paris-Metz, Paris-Reims.
Atlantique : 3 allers-retours Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, 2 allers-retours Paris-Nantes.


♦ TER : 1 circulation sur 5, grâce à la présence de bus de substitution "partout où c'est possible". Au total, "23 des liaisons habituelles" seront assurées grâce aux connexions routières. Côté ferroviaire, seuls 3% des trains circuleront à l'échelle nationale.

♦ Transilien : 1 train sur 10.
Sur la ligne B Nord qui relie Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle, 4 trains circuleront par heure en heures de pointe, 2 par heure en heures creuses. Sur les autres lignes, la circulation se fera uniquement en heures de pointe.



♦ Intercités : 1 train sur 10.
♦ International : trafic très perturbé.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.