France

Grève du 23 mars : manifestations, écoles, raffineries… à quoi faut-il s’attendre jeudi ?

© Claire Serie/BePress/ABACAPRESS.COM

Pour la nouvelle grande journée de mobilisation contre les retraites, jeudi, le syndicat Snuipp-FSU a annoncé que près de la moitié des enseignants du primaire seront en grève, relaie TF1 Info. Ce chiffre pourrait aller jusqu’à 70 % en Île-de-France.

La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars, sera synonyme de perturbations dans toute la France. Entre 40 et 50 % des professeurs de primaire seront en grève, a prévenu le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, rapporte TF1 Info, mercredi. Pour la région Île-de-France, le pourcentage de grévistes atteindrait même les 70 % et 140 écoles sur les 645 que comptent Paris fermeront leurs portes. Ces chiffres viennent appuyer les annonces du syndicat à propos des écoles parisiennes qui ont assuré dans un communiqué que “la grève se renforce" dans les établissements de la capitale.

Et pour cause, de grandes manifestations sont attendues partout en France jeudi et particulièrement dans les rues de la capitale. Le cortège parisien s’élancera à 14 heures place de la Bastille et terminera sa course place de l'Opéra à 19 heures. Entre 600 000 et 800 000 manifestants, dont 40 000 à 70 000 à Paris, sont attendus dans la rue, selon des estimations des services de renseignement, énonce TF1 Info.

Raffineries bloquées, transports perturbés

À l’image de ce mercredi 22 mars, obtenir du carburant en station-service risque d'être fort compliqué jeudi. Libération relève que le mouvement dans les raffineries devrait se poursuivre dans la journée de jeudi, alors que la situation s’est légèrement dégradée mercredi avec 14,30 % des stations en pénurie d’au moins un type de carburant.

Alors que la grève reconductible vient d’entrer dans sa troisième semaine à la SNCF, un TER sur trois devrait circuler en moyenne jeudi, tandis qu’un TGV et Ouigo sur deux sera sur les rails. Pour les Intercités, mis à part deux aller-retour Paris-Clermont et deux aller-retour Paris-Brive, aucun autre trajet de jour ou de nuit n'est prévu pour le moment. À la RATP, toutes les lignes de métro - à l’exception de la 1 et de la 14, toutes deux entièrement automatisées - verront leur trafic être “très perturbé". Selon les heures de la journée, entre un métro sur deux ou trois circulera. Un RER sur deux circulera sur les lignes A et B.

publié le 22 mars à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux