Grève des fonctionnaires : quelles perturbations sont attendues mardi ?

Grève des fonctionnaires : quelles perturbations sont attendues mardi ?
Tous les syndicats de la fonction publique appellent à la grève le 10 octobre, une première depuis 10 ans.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 09 octobre 2017 à 13h00



Les syndicats dénoncent une série "d'attaques sans précédent", parmi lesquelles la suppression de 120.000 postes annoncée d'ici 2022 ou le gel du point d'indice, qui sert au calcul de la rémunération, qu'ils regrettent avoir appris "par voie de presse". Ils jugent également insuffisantes les premières propositions pour compenser la hausse de la CSG puisqu'ils ne bénéficieront pas de la baisse des cotisations salariales du fait de leur statut.

Les syndicats craignent aussi une profonde remise en cause du statut qui vise à les protéger, avec les usagers, de tout clientélisme. À leurs craintes s'ajoutent la rémunération au mérite ou selon les types de fonction publique, évoquée par Emmanuel Macron, et l'exclusion des syndicats d'une réflexion sur les missions et les réformes envisagées, au profit de personnalités étrangères et d'entreprises.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
39 commentaires - Grève des fonctionnaires : quelles perturbations sont attendues mardi ?
  • Mon mari est assimilé fonctionnaire,il travail dans la fonction publique territoriale . Il est tous les jours dans les tranchées ( il est au service des eaux) avec un salaire qui ne dépasse pas 1700euros. Il a 28 ans de carrière derrière lui. Aujourd'hui,il ne fera pas grève car on en a pas les moyens,les fins de mois sont difficiles. Nous ne sommes jamais partis en vacances, n'allons jamais au cinéma ou au restaurant.Il ne se plaint jamais ( il a du travail c'est déjà pas si mal) alors non, qu'on ne me dise pas que les fonctionnaires gagnent bien leur vie. Certains, peut-être, mais ne mélangeons pas tous les métiers des fonctionnaires. Ceux des bureaux et des rues, ne sont pas tous égaux en droit.

  • avatar
    jacounet  (privé) -

    Pour la plupart , demain soir ils seront plus fatigués qu'un jour de " travail " il leur faudra se reposer les jours suivants pour récupérer !

  • Les nantis font grêve !
    Dissolution et suppression de la fonction publique !

  • Pourquoi quand on prononce le mot grève, deux catégories me viennent à l'esprit, fonctionnaires et routiers?

  • avatar
    yves55  (privé) -

    L'occasion de comparer les statuts publique/ privé .