Grève des éboueurs : la collecte des ordures a repris après les réquisitions, assure la préfecture de police de Paris

Grève des éboueurs : la collecte des ordures a repris après les réquisitions, assure la préfecture de police de Paris©Zakaria ABDELKAFI / AFP
A lire aussi

publié le samedi 18 mars 2023 à 13h26

Réquisitionnés, des agents municipaux de la ville de Paris ont toutefois expliqué au Parisien qu'ils travaillaient au ralenti.

La collecte des ordures a repris dans les arrondissements de Paris qui étaient touchés par la grève des éboueurs, grâce à un arrêté de réquisition pour assurer un service minimum de ramassage des déchets, a indiqué la Préfecture de police (PP) de Paris samedi 18 mars.

"Réquisitions prises par le préfet de police : la collecte et le traitement des ordures se poursuivent", a écrit la PP sur son compte Twitter. Elle a accompagné son message d'une vidéo montrant un camion benne quittant son dépôt.

Interrogés à proximité du centre d'incinération d'Ivry par le Parisien, des agents municipaux de la ville de Paris ont expliqué travailler au ralenti.



Vendredi, la barre symbolique des 10.000 tonnes de déchets non ramassés sur les trottoirs de la capitale a été franchies.

Après le refus mercredi de la maire PS Anne Hidalgo, soutien du mouvement social, de demander la réquisition d'agents au préfet de police, ce dernier a "requis" jeudi soir "le service de la propreté de la ville" pour évacuer les ordures, a assuré Gérald Darmanin vendredi matin.



"Cette réquisition fonctionne et permet de ramasser ces poubelles", avait dit vendredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin sur RTL.

En fin de journée vendredi, la préfecture avait assuré à l'AFP que "plusieurs opérations de mise en marche des garages (de camions-poubelles, ndlr) ont été organisées et des agents requis". "Des camions bennes sont sortis et le service de collecte a pu être renforcé", ajoute la préfecture.

Pourtant, en début d'après-midi, l'entourage d'Anne Hidalgo avait affirmé à l'AFP : "Aucune benne n'est sortie côté public".

La capitale possède un système de collecte particulier instauré par son premier maire Jacques Chirac: les agents de la mairie assurent la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements tandis que l'autre moitié est desservie par des prestataires privés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.