France

Grève dans les transports, alerte météo, Emmanuel Macron reçoit Viktor Orban, cérémonie des Oscars… les infos incontournables de ce lundi 13 mars

© ABACAPRESS.COM

Le trafic reviendra presque à la normale dans le métro parisien mais restera perturbé à la SNCF, les députés commencent l’examen de la loi d'accélération du nucléaire, le président de la République reçoit le Premier ministre hongrois… Voici les actus à ne pas manquer ce lundi.

Trafic quasi-normal dans le métro parisien, la SNCF annonce un trafic perturbé mais qui s’améliore

À la SNCF, le trafic restera perturbé, mais en "nette amélioration", soutient BFMTV, notamment avec trois TGV sur cinq et un TER sur deux. Toutes les lignes de métro circuleront normalement lundi 13 mars, indique Le Parisien, à l’exception de la ligne 3, où le trafic sera “quasi normal”. Dans le RER, les trajets seront plus compliqués. “Quasi-normal” sur le A, il sera perturbé sur le B et vous disposerez d’un train sur deux sur le RER C, de deux trains sur cinq sur le RER D et de trois trains sur quatre sur le RER E. Côté Transiliens, le trafic sera compliqué sur une majorité des lignes.

Le temps se dégrade sur tout le pays, 21 départements en vigilance orange

En tout, plus de 21 départements sont en vigilance orange aux orages, ce lundi, sur une ligne allant des Pyrénées au Rhin, a annoncé Météo France. Une perturbation atlantique très active, accompagnée de pluies, d'averses, voire d'orages, mais aussi de vents forts, sévira sur la France, selon La Chaîne Météo. La journée s’annonce pluvieuse au nord, avec des orages dans l'après-midi et le soir du sud-ouest à l'est, mais aussi avec un pic de chaleur dans les Pyrénées, qui verra le thermomètre monter jusqu’à 25°.

La loi d'accélération du nucléaire débarque à l’Assemblée nationale

Dès ce lundi 13 mars, les députés disposent de quatre jours pour étudier les 650 amendements de ce texte destiné à faciliter la construction de nouveaux réacteurs en France. Selon Le Point, le gouvernement miserait sur le soutien de la droite à l’atomique pour que le projet soit adopté sans encombre. Emmanuel Macron a promis la construction de six nouveaux EPR d’ici à 2035. Le projet de loi avait été adopté en première lecture au Sénat, fin janvier.

Emmanuel Macron reçoit les associations d'élus territoriaux au sujet de la réforme des institutions

Ce lundi, le président de la République reçoit les associations d’élus pour discuter de la réforme souhaitée par l'exécutif, mais sans la plus importante d’entre elles : l'Association des maires de France. Son président, David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes, ne peut pas se déplacer à Paris en raison d’un rendez-vous calé très en amont dans sa commune, révèle BFMTV. Ainsi, l’Élysée a opposé une fin de non-recevoir, refusant "toute représentation de l'Association par un autre membre que son président", expliquant l’absence de l’organisation représentative des 36 000 maires de France.

Emmanuel Macron reçoit, Viktor Orban, Premier ministre hongrois

Ce lundi, le président de la République recevra également son homologue Hongrois, Viktor Orban, pour un dîner de travail, relève France Info. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce dernier se garde de critiquer Vladimir Poutine et fustige la "guerre indirecte" menée par l'Europe contre la Russie, bien qu’ayant aussi voté les sanctions européennes. "Le président évoquera avec son homologue les questions liées à l'État de droit", a annoncé l'Élysée.

Le triomphe de Everything Everywhere All at Once aux Oscars

Les bookmakers ne se sont pas trompés. Le film de Dan Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once a presque tout raflé lors de la 95e cérémonie des Oscars, notamment dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, pour Michelle Yeoh ou meilleurs acteurs dans des seconds rôles pour Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan. De son côté, Brendan Fraser obtient lui la statuette du meilleur acteur pour sa prestation dans The Whale et après avoir vécu une traversée du désert depuis la fin des années 2000.

publié le 13 mars à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux