Grève contre la réforme des retraites : à Lille, des routiers bloquent déjà des sites stratégiques
© Flickr - A Lille, des routiers bloquent déjà des sites stratégiques. (Photo d'illustration)
Les routiers se sont mis en grève depuis dimanche soir et commencent ce lundi 6 mars à bloquer certains axes. À Lesquin, près de Lille (Nord), deux ronds-points sur trois ont été bloqués sur le CRT, le centre logistique, fait savoir La Voix du Nord.
Alors que la mobilisation du 7 mars se prépare, les routiers, jusque-là discrets, ne veulent plus rester dans l’ombre. Après l’annonce dimanche par les syndicats Force Ouvrière et Solidaires d’un débrayage pour une “durée illimitée”, les chauffeurs organisent, dès ce lundi 6 mars, des blocages de sites stratégiques, dont l’un près de Lille, selon La Voix du Nord.
Très tôt ce lundi matin, une cinquantaine de chauffeurs se sont rassemblés au CRT de Lesquin, le plus grand centre de transport et de logistique du nord de la France, à proximité de l’autoroute A1. Ils y ont bloqué deux ronds-points sur trois.
Il “faut taper fort, taper sur l’économie”
L’objectif ? “Faire de l‘information et essayer de mobiliser”, a indiqué le secrétaire fédéral adjoint de la Fédération nationale des Transports à nos confrères de TF1. “On va se mettre sur les ronds-points ici sur la zone de Lesquin”. Il indique que des routiers sont également mobilisés en France du côté de Rouen et d’Orléans.
“On ne réussit pas à se faire entendre avec les manifestations où on a amené des millions de personnes, maintenant, faut taper fort, taper sur l’économie, donc sur tous les camions qui circulent, qui amènent le carburant, les colis etc”, a-t-il poursuivi.
Si les routiers avaient averti sur de potentielles opérations escargot et blocage de sites stratégiques, le ministre des Transports Clément Beaune restait serein. Interrogé dimanche sur France 3, il avait déclaré : “J’ai discuté avec les syndicats encore hier soir. Ils sont extrêmement responsables donc je ne crois pas qu’on sera dans un mouvement irresponsable ou bloquant, on fera tout pour l’éviter.” Tout en précisant : “Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir des actions très ciblées et très ponctuelles, mais je crois que ce sera isolé”.
publié le 6 mars à 10h45, Orange avec 6Medias