France

Grève à la tour Eiffel : la Dame de fer fermée ce lundi, les syndicats appellent à la négociation avec la Mairie de Paris

À l’appel de plusieurs syndicats de la Société d'exploitation de la tour Eiffel, le monument a été fermé au public, lundi 19 février, pour une grève reconductible. 

Les touristes devront se contenter de l’admirer. La tour Eiffel a été fermée aux visiteurs, lundi 19 février, dans le cadre d’une grève reconductible, rapporte franceinfo. Cette mobilisation est à l’initiative de plusieurs syndicats de la Société d'exploitation de la tour Eiffel. Ils dénoncent notamment une mauvaise gestion financière du monument par la municipalité.

En effet, la Mairie de Paris, qui possède 99 % du capital de la société, souhaite augmenter la redevance qu'elle perçoit sur ses recettes. Ainsi, celle-ci va passer de 16 millions d'euros par an à 50 millions par an.

“Les visiteurs vont peut-être souffrir, on est vraiment désolés”

Cependant, la longue fermeture pendant la crise de la Covid-19 et les coûts de rénovation et d’entretien de la Dame de fer ne permettent pas aux syndicats d’assurer cette redevance. “On se retrouve avec un endettement actuel, qui n'était absolument pas prévu, de 100 millions”, a détaillé un délégué CGT des salariés de la tour Eiffel à nos confrères.

Sans compter les travaux qui doivent être effectués, comme la dépollution du monument au plomb, la rénovation du monte-charge ou encore la peinture de la tour qui doit être intégralement refaite. “Tout ça est mis de côté pour pouvoir permettre à la mairie de prendre ses 50 millions d'euros”, a déploré un autre délégué syndical de la CGT.

Ils appellent ainsi à l'ouverture de négociations avec la Mairie de Paris, sans quoi ce mouvement de grève pourrait perdurer, au grand dam du public. “Les visiteurs vont peut-être souffrir, on est vraiment désolés, mais c'est pour garantir une qualité de visite optimale pour les années à venir”, a justifié le délégué CGT des salariés de la tour Eiffel. Mais les touristes ne se montrent pas toujours compréhensifs. “Quand on vient que deux ou trois jours à Paris, on garde un jour pour faire la tour Eiffel. Si c’est fermé, on est embêté”, a confié l’un deux à BFMTV.

publié le 19 février à 15h45, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux