Grève à la SNCF : les perturbations vont commencer dès lundi soir

Grève à la SNCF : les perturbations vont commencer dès lundi soir

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy, le 6 décembre 2017 à Paris

Orange avec AFP, publié le vendredi 30 mars 2018 à 15h12

À la veille du week-end de Pâques, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a donné des précisions sur le mouvement de grève prévu au sein de la compagnie ferroviaire à partir mardi 2 avril. Au micro de France Inter, il prévient que les difficultés commenceront la veille au soir, avec de premières suppressions de trains dès 19 heures le lundi de Pâques. 

Invité de la matinale de France Inter vendredi 30 mars, le président de la SNCF Guillaume Pepy a invité les usagers à "prendre leurs précautions" en amont de la grève qui se profile. Selon le chef d'entreprise, les premières perturbations débuteront dès lundi 2 avril. 

"Il y aura très peu de trains qui partiront après 19 heures lundi", a-t-il déclaré. "La grève commence lundi à 19 heures, elle va beaucoup perturber la vie des Français. Il faut être clair, chacun doit prendre ses précautions, il y aura très peu de trains qui partiront après 19 heures lundi."

Difficultés pour le retour du week-end pascal

"Chacun des conducteurs et des aiguilleurs peut se déclarer gréviste jusqu'à samedi, à 19 heures", a expliqué Guillaume Pepy. "On publiera la liste des trains qui vont circuler dimanche matin. Mais ceux qui sont déjà partis pour le week-end de Pâques risquent de voir l'un de leurs trains ne pas circuler", a-t-il détaillé.

Trafic fortement perturbé sur les Intercités

"Il y a des gens qui devaient rentrer lundi soir et qui ne pourront pas rentrer. Imaginons qu'il y ait un train sur cinq ou un train sur huit, on ne pourra pas dans ces conditions transporter la totalité des voyageurs lundi soir", a lancé le patron. Dans un communiqué, la SNCF précise que ces précautions devront être prises "en particulier sur les lignes Intercités".

Un premier préavis de deux jours de grève a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19 heures au 5 avril à 8 heures du matin. SUD-Rail a de son côté appelé à une grève illimitée à partir du 2 avril au soir.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.