Grève : 30% d'activité en moins jeudi chez certains commerçants

Grève : 30% d'activité en moins jeudi chez certains commerçants
Manifestation dans le centre de Marseille le 5 décembre.

, publié le vendredi 06 décembre 2019 à 22h08

Une fédération de commerçants fait part vendredi de ses "vives inquiétudes", après la journée de grève et de manifestations jeudi.

La grève et les manifestations de jeudi ont des conséquences pour les commerçants : ces derniers enregistrent en moyenne "30% de baisse d'activité dans les magasins", selon une fédération de commerçants. Dans un communiqué, l'Alliance du commerce a estimé que, "bien que les dégradations matérielles aient été limitées lors des manifestations, l'impact de la grève est particulièrement fort dans les centres-villes des métropoles et grandes villes du fait de la grève des transports, de l'importante baisse de trafic en magasin mais aussi de la fermeture, complète ou partielle (une ou deux heures), de très nombreux commerces". 



Cette structure, qui rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l'équipement de la personne.

Un secteur déjà "en péril" 

Rappelant que le secteur est déjà durement mis "en péril par la permanence, depuis plus d'un an, du mouvement des 'gilets jaunes'", elle "s'alarme des effets de la reconduction" du mouvement actuel contre la réforme des retraites. "Alors que l'activité commençait enfin à repartir en novembre, cette nouvelle mobilisation, si elle se poursuit, viendrait casser la dynamique de la reprise", ajoute-t-elle.

L'Alliance du commerce fait part en outre "de ses vives inquiétudes quant à l'impact de la poursuite de ces manifestations sur les touristes internationaux", et de "la perte d'attractivité de la France à l'étranger".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.