Grenoble : polémique autour d’une pièce de théâtre exposant la vie près "d’un point de deal"
© Photo Pixabay
Le spectacle "Les copains d’en bas, comment vivre à proximité d’un point de deal ?" sera joué mardi 9 janvier à Grenoble. Éric Piolle, maire écologiste de la ville, a prévu d’y assister.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les Grenoblois vivent leur première polémique de l’année. Une pièce de théâtre, sur le thème de la mixité sociale, a mis le feu aux poudres. La compagnie Artiflette propose, mardi 9 janvier à l’auditorium du Moonshot Labs, quartier Berriat à Grenoble, un spectacle intitulé Les Copains d’en bas et sous-titré "Comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal ?". Même si la question posée sera plutôt le thème du temps d’échange proposé après la représentation, il a suffi de qualifier les dealeurs et les choufs de "copains d’en bas" pour que l’opposition politique – y compris en dehors de Grenoble – crie au scandale.
"La Ville de Grenoble vous invite à ce spectacle, entre théâtre et récit conté, sur la vie d'un jeune couple qui décide d'habiter dans une cité HLM pour vivre la mixité sociale", peut-on également lire dans la description sur l’affiche.
Éric Piolle visé par un élu de Haute-Garonne
"Entre zoo-HLM et copain-dealer, vivez l’expérience", a ainsi commenté Émilie Chalas, conseillère municipale de Grenoble, sur Twitter. "Personne ne veut vivre au-dessus d'un point de deal. On ne peut pas mettre un signe d'égalité entre des gens qui veulent simplement vivre décemment et des petits trafiquants qui vendent la mort. Les mots me manquent pour dire tout le mépris que j'éprouve envers Éric Piolle", a pour sa part réagi Paul-Alexandre Voisin, conseiller municipal dans une commune de Haute-Garonne. Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, qui doit assister à la représentation de mardi, n’a pas réagi à la polémique. À noter que cette pièce de théâtre a bénéficié d’une aide à la création.
publié le 8 janvier à 10h33, Maeliss Innocenti, 6Medias