France

Grenoble : douze blessés, dont six graves, après l'explosion d'une grenade dans un bar

© Capture d'écran BFMTV

Comme le relate BFMTV, mercredi 12 février, une grenade a été jetée dans un bar associatif du Village-Olympique, à Grenoble, faisant au moins douze blessés, dont six en urgence absolue.

Une explosion s'est produite dans un commerce de la rue Claude-Kogan, dans le quartier du Village-Olympique, à Grenoble, mercredi 12 février au soir, après 20 heures. Selon le dernier bilan humain relayé par BFMTV, douze personnes ont été blessées lors du sinistre et six d'entre elles se trouvent en urgence absolue. Au plus fort de l’intervention, 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place afin de prendre les victimes en charge. L'ensemble des blessés a été transporté sur le site Nord du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. Une grenade jetée volontairement dans le bar associatif en question serait à l’origine de l’explosion, selon les premiers éléments de l'enquête.

"Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n'a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite", a déclaré à la presse le procureur François Touret de Coucy, présent sur place. La piste terroriste n’est pas privilégiée et un lien avec le trafic de stupéfiants est l'une des hypothèses explorées parmi d'autres, a indiqué le procureur.. Aucune interpellation n'a encore eu lieu. Une enquête en flagrance a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Grenoble. La DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) est saisie, informent nos confrères.

Le maire de Grenoble condamne "un acte criminel d'une violence inouïe"

Le maire de la ville Eric Piolle a condamné "un acte criminel d'une violence inouïe". "Je condamne avec la plus grande fermeté l'acte criminel d’une violence inouïe qui s'est produit dans un commerce du quartier du Village Olympique qui a causé plus de 10 blessés dont plusieurs graves. Je remercie les forces de secours et de sécurité pour leur intervention rapide", a réagi l'édile sur X. Le procureur a également déclaré que l'assaillant était en possession d'un fusil d'assaut type kalachnikov, qu'il n'aurait néanmoins pas utilisé sur place.

Yannick Neuder déplore un acte utilisant "des techniques de guerre"

En visite au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble en fin de matinée, jeudi 13 février, le ministre de la Santé Yannick Neuder a dénoncé une attaque employant "quasiment des techniques de guerre". "Cette attaque est d'une violence assez extraordinaire, assez inouïe", a regretté le membre du gouvernement auprès des médias dont BFMTV. "On parle d'une grenade, un acte extrêmement violent, ce sont quasiment des techniques de guerre", a-t-il ajouté.

Yannick Neuder a précisé qu'une "quinzaine de blessés" étaient recensés, les secours évoquant de leur côté douze blessés dans leur dernier bilan. "Il y en avait six en urgence absolue et il y a encore des patients dont le pronostic vital reste engagé, entre 2 et 3", a assuré le ministre de la Santé, précisant que la situation "évolue d'heure en heure". "Trois ont bénéficié d'interventions chirurgicales extrêmement importantes cette nuit, puisqu'il y avait plusieurs localisations de blessures et un blessé sera opéré aujourd'hui (jeudi)", a-t-il encore précisé.

publié le 13 février à 14h15, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux