France

"Greenwashing" : des associations partent en guerre contre 17 compagnies aériennes européennes

22 associations européenne de défense des consommateurs attaquent une quinzaine de compagnies aériennes. Selon Radio France, les associations accusent notamment les compagnies de pratiques commerciales trompeuses.

Jeudi 22 juin, 22 associations européennes de défense des consommateurs, membres du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), ont annoncé attaquer en justice 17 compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Lufthansa, d’après Radio France. Ces compagnies sont notamment accusées de pratiques commerciales trompeuses et de "greenwashing".

Alors que l’aviation verte est un sujet important du Salon de l’aviation, qui se tient actuellement au Bourget, les associations estiment que le secteur aérien tente de "verdir" son image, mais "sous-entendre que le transport aérien peut être durable, écoresponsable et vert est un mensonge", déclarent-elles.

Air France et Lufthansa réagissent

Le but des associations, en plus de pointer une certaine hypocrisie du secteur aérien concernant les "compensations" mises en place, est de faire ouvrir une enquête au niveau européen par la Commission européenne. Par exemple, le supplément pour compenser les émissions de CO2 d’un vol, demandé à l’achat du billet d’avion, est particulièrement dénoncé. Les associations souhaitent également que les compagnies ne mettent plus en avant l’avion comme un moyen de transport respectueux de l’environnement.

"On a des innovations qui pourraient marcher mais qui ne sont pas à l’échelle pour décarboner le transport aérien", explique Romain Morizot, ingénieur aéronautique et membre du collectif Pensons l’aéronautique de demain, sur France Inter. "Donc une compagnie qui dit qu’elle va ou peut faire des vols neutres en carbone, elle ment à ses passagers."

La compagnie Air France a répondu à cette plainte, dans un communiqué relayé par BFMTV, assurant que "la transparence est au cœur de la politique d'Air France" et que la compagnie "porte une attention renforcée à la rigueur de ses messages". Lufthansa, premier groupe aérien en Europe, a lui aussi tenu à s'exprimer sur le sujet, rappelant les actions mises en place pour la compagnie pour limiter son impact sur l'environnement. Elle vise notamment une réduction "de moitié de ses émissions nettes de CO2 par rapport à 2019" d'ici 2030 "grâce à des mesures de réduction et de compensation".

publié le 22 juin à 13h06, Orange avec 6Medias

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