"Grande America" : des boulettes de fioul sur les côtes françaises d'ici "dimanche ou lundi"

"Grande America" : des boulettes de fioul sur les côtes françaises d'ici "dimanche ou lundi"
Le "Grande America" a sombré au large de la Rochelle, mardi 12 mars

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 14 mars 2019 à 11h00

Selon le ministre de l'Ecologie François de Rugy, des "fragments" d'hydrocarbures contenus dans le navire "Grande America", qui a sombré mardi 12 mars au large de La Rochelle, menacent les côtes de Nouvelle Aquitaine.


Une nappe d'hydrocarbures a été localisée dans la zone du naufrage du "Grande America", qui a coulé avec des matières dangereuses et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes. Cet accident fait craindre une pollution des côtes françaises.


La météo n'arrange pas la situation


"Selon nos prévisions, des fragments pourraient atteindre certaines zones des côtes de Nouvelle-Aquitaine d'ici dimanche ou lundi, du fait d'une météo particulièrement défavorable, qui risque par ailleurs de rendre plus délicates les opérations de dépollution en mer", a expliqué François de Rugy par voie de communiqué, puis sur Public Sénat.


Le ministre de l'Ecologie a par ailleurs précisé que la nappe s'étendait "à plus de 200 km des côtes", entre la Charente-Maritime et la Gironde. "C'est du fioul lourd donc c'est un produit qui ne s'évapore pas, qui a tendance à constituer ces nappes visqueuses à la surface de la mer, qui peut aussi se transformer en boulettes de pétrole donc qui peuvent arriver sur les côtes".La France va notamment déployer en mer quatre "navires dédiés aux opérations de lutte anti-pollution" et prépare un plan de "dépollution sur terre", a t-il encore ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.