France

GPA : "J'interdis quiconque de dire que j'ai contourné la loi", la colère de l’animateur Christophe Beaugrand

Invité de l'émission C dans l'air, mercredi 24 avril, Christophe Beaugrand a réagi aux propos du député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy après l'annonce de la naissance par GPA des jumeaux de Simon Porte Jacquemus.

C'est un heureux événement qui suscite de vives réactions. Invité sur le plateau de C dans l'air, mercredi 24 avril, Christophe Beaugrand est revenu sur la polémique née sur les réseaux sociaux après l'annonce de la naissance par GPA (gestation pour autrui) des jumeaux du créateur de mode Simon Porte Jacquemus et de son mari Marco Maestri. Le 22 avril dernier, le créateur avait partagé l'heureux événement sur son compte Instagram. "Mia et Sun. Bienvenue sur Terre, nos amours. On vous aime tellement. Notre rêve est devenu réalité avec vous", pouvait-on lire. Une annonce loin de faire l'unanimité dans la classe politique. Ainsi, le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a laissé entendre, sur BFMTV, que les couples homosexuels ayant recours à la GPA "enfreignaient la loi". Une accusation qui a fait sortir de ses gonds l'animateur qui a déclaré : "J'interdis à quiconque de dire que j'ai contourné la loi française, que je suis un délinquant, que mon enfant a été acheté à l'étranger."

"Vous n'imaginez pas la souffrance que ça représente"

Marié depuis 2018 à Ghislain Gherin, Christophe Beaugrand et son mari sont les heureux parents de Valentin, né en 2019 d'un GPA réalisée au Nevada, pratique légale aux États-Unis mais toujours interdite en France. "Il n'est nullement interdit d'avoir recours à une GPA dans un pays où c'est encadré. Il y a même plus qu'une tolérance, il y a un statut, il y a une circulaire qui permet aux enfants français nés à l'étranger de GPA d'obtenir les papiers français donc ça suffit ces fakes news", a encore fustigé l'animateur. Et de poursuivre : "Vous n'imaginez pas la souffrance que ça représente pour des milliers de familles en France."

À l'annonce de la naissance des jumeaux de Simon Porte Jacquemus, Marion Maréchal, la tête de liste Reconquête! aux élections européennes, y avait, elle aussi, été de son commentaire. "Où est la maman ?", avait-elle demandé sur X (ex-Twitter). Un post qui a suscité une vague de critiques de la part de la classe politique. Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement a ainsi dénoncé une "homophobie décomplexée", quand l'ancien ministre des Transport Clément Beaune, lui, a déploré "un propos dégueulasse".

publié le 25 avril à 11h17, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux