Gouvernement Castex : Emmanuel Macron pourrait réduire le nombre de ministres...

Gouvernement Castex : Emmanuel Macron pourrait réduire le nombre de ministres... ©Panoramic

publié le jeudi 10 juin 2021 à 10h08

Selon les informations du Point ce jeudi 10 juin, le chef de l'Etat pourrait réduire le nombre de ministres à l'issue des élections régionales.

Un gouvernement bientôt plus restreint ? Emmanuel Macron y songerait en coulisses. Comme le révèle Le Point dans son édition du 10 juin, le chef de l'Etat aurait reconnu en privé qu'il y a trop de ministres à l'heure actuelle dans le gouvernement de Jean Castex.

Selon les indiscrétions de l'hebdomadaire, le président de la République envisagerait donc de réduire sensiblement la voilure à l'issue des élections régionales. Un remaniement de l'exécutif serait ainsi envisagé par l'actuel locataire du palais de l'Elysée afin de donner un nouveau souffle à son mandat qui entre dans une année décisive avant l'élection présidentielle de 2022. "Ça risque de bouger après les régionales, certains sont usés", a ainsi confié un ministre influent au Point.



Toujours selon les informations du magazine hebdomadaire, les candidats aux élections régionales qui ne sortiraient pas vainqueurs du scrutin ne devraient toutefois pas être sanctionnés. Mais le chef de l'Etat souhaite s'entourer de ministres exemplaires et dynamiques. Pour rappel, l'actuel gouvernement Castex est composé de 44 ministres et secrétaires d'État. Le Premier ministre, lui, devrait bien conserver ses fonctions. "Le président l'a nommé pour déconfiner et il s'est retrouvé à gérer la crise sanitaire. Il ne va pas s'en séparer alors qu'on déconfine à nouveau !", souligne ce ministre influent à l'hebdomadaire. Alors que LaREM est à la peine dans la plupart des régions, quinze membres du gouvernement sont candidats aux élections régionales ou départementales des 20 et 27 juin. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.