Glyphosate: la France "autorisée" à prendre des mesures d'interdiction

Glyphosate: la France "autorisée" à prendre des mesures d'interdiction

Manifestation contre l'utilisation du glyphosate devant la Commission européenne, le 9 novembre 2017 à Bruxelles

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 16h40

La France peut "absolument" interdire sur son territoire les produits contenant du glyphosate, a déclaré jeudi à l'AFP le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, interrogé sur la promesse d'Emmanuel Macron de bannir la substance "au plus tard dans trois ans".

Le président français a déclaré lundi que l'utilisation de l'herbicide controversé serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans", alors qu'un vote des Etats membres de l'UE venait d'approuver une nouvelle autorisation pour cinq ans.

Interrogé sur la compatibilité de l'engagement de M. Macron avec la législation européenne, M. Andriukaitis a répondu par l'affirmative. "Absolument, c'est autorisé", a-t-il dit lors d'un entretien avec l'AFP.

"L'autorisation des produits contenant du glyphosate est dans les mains des Etats membres", a-t-il expliqué, soulignant que le renouvellement de la licence de la substance au niveau européen, en faveur duquel la Commission avait plaidé, n'impliquait pas une autorisation des produits fabriqués à base de glyphosate.

"Savez-vous combien de produits à base de glyphosate sont autorisés en France? Environ 700, vous imaginez!", a-t-il ajouté. "Si les autorités françaises décident de retirer tous ces produits, qu'elles le fassent! Cela ne relève pas de la Commission européenne", a insisté M. Andriukaitis.

Le commissaire européen, chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, a par ailleurs justifié le fait que la Commission ait proposé un renouvellement de l'autorisation du glyphosate, parce qu'il "n'y a aucune preuve qu'il provoque des cancers".

Les débats autour du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, sont intenses depuis le classement de la substance comme "cancérogène probable" en mai 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Commission s'est de son côté appuyée sur le feu vert des agences scientifiques européennes, l'Efsa et l'Echa (sécurité alimentaire et produits chimiques), qui n'ont pas classé la substance comme cancérogène, sur la base d'autres études.

 
37 commentaires - Glyphosate: la France "autorisée" à prendre des mesures d'interdiction
  • tout ce cinema pour lire que la france peut prendre sa propre decision.dans ce cas elle peut aussi interdire l importation de produits ayant ete traite au glypho

  • M Hulot puisque vous voulez interdire le glyphosate pourquoi ne pas augmenter son prix comme vous l'avez pour le gas-oil par exemple ?

  • A quoi donc a servi tout ce cinéma ,si ,in fine ,le vote européen n'a aucune valeur ?...

  • et toutes ces victuailles pour les fetes, sait on comment elles ont été produites.le foie gras
    je doute antibiotiques,vu les degats ds les elevages,saumons,volailles gibiers,,, elevés comment ....les chocolats la plupart, contiennent de l'huile de palme,les vins que contiennent ils vraiment !!la législation n'oblige pas a le mentionner..
    on se régale de cochonneries....

  • mais elle ne pourra pas interdire l'importation des produits agricoles traités avec
    alors cela sert à quoi

    à ne pas polluer notre air et nos terres peut-être !

    vous pensez que la pollution s’arrête aux frontières comme la radioactivité

    vous etes le stéréotype de l'etre humain
    il veut que l'on ramasse ses poubelles mais à la condition qu'on les enfouisse ailleurs

    libre à vous de comparer glyphosate et nucléaire.

    l'avenir démontrera que le glyphosate va faire plus de morts que le nucléaire
    nous avons un recul de 60 ans sur le nucléaire en France
    même parmi les professionnels quel est le taux de mortalité par rapport à la population
    faites un comparatif par rapport à l'amiante et à la pétrochimie
    le glyphosate c'est de la pétrochimie
    concernant la traversée des frontières, comment est épandu le glyphosate
    durant cet épandage quel est le taux de fumigation du produit
    vous êtes vous penché sur ces données

    Vous parlez de radioactivité ce qui j'imagine implique au minimum un incident. Libre à vous de comparer accident nucléaire et glyphosate.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]