Gironde : une mini-tornade frappe un village sans faire de blessés

Gironde : une mini-tornade frappe un village sans faire de blessés
Les dégâts d'une tornade ayant frappé la commune de Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales), le 7 janvier 2018.

publié le dimanche 01 mars 2020 à 21h50

La tempête Léon a donné lieu à un événement exceptionnel heureusement sans gravité. Une mini-tornade s'est formée au-dessus du village de Gironde-sur-Dropt, en Gironde.

Les habitants en seront quittes pour une belle frayeur.

Un "phénomène de type tornade" a traversé dimanche 1er mars le village girondin de Gironde-sur-Dropt. Une trentaine de toitures ont été endommagées, sans faire de blessés, a assuré le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).


Les vents violents, qui ont accompagné la tempête Léon, ont également provoqué des dégâts dans un centre de commerce et artisanat, mettant cinq personnes au chômage technique, a précisé un porte-parole du Codis de Gironde. Une ligne électrique a été coupée, privant quelque 250 foyers d'électricité, mais elle était en cours de réparation dimanche soir.

Phénomène bref

Le phénomène a été très bref en milieu de journée, se déployant sur un couloir de 2km de long et 800 mètres de large, arrachant également des arbres, selon le porte-parole. Nourris par la tempête Léon, des vents ont soufflé fortement dimanche dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. A Angoulême, un match de rugby Pro D2 opposant l'équipe locale à Nevers a été annulé, les panneaux publicitaires menaçant d'être arrachés.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.