France

Gironde : une famille se retrouve nez-à-nez avec une autruche paniquée, elle porte plainte contre le zoo

© Philippe Oursel/Unsplash. - Au zoo de Bordeaux-Pessac, une autruche s'est échappée et a coursé une famille (photo d'illustration).

Un couple et leurs deux enfants ont été pourchassés par une autruche qui s’était échappée de son enclos, dimanche 29 septembre, au zoo de Bordeaux-Pessac. Les parents ont décidé de porter plainte, rapporte Sud Ouest.

Une sortie dominicale en famille qui a bien failli virer au drame. Dimanche 29 septembre, Sarra, son conjoint et leurs deux enfants âgés de 2 et 6 ans s’étaient rendus au zoo de Bordeaux-Pessac. Ils se promenaient dans le parc lorsque leur route a croisé celle d’une autruche, qui s’était visiblement échappée de son enclos. C’est alors que celle-ci s’est mise à foncer droit sur les enfants. Sarra, leur mère, a raconté à Sud Ouest les détails de cette rencontre durant laquelle ils sont passés "à côté du pire".

La petite fille encore "traumatisée"

"C’était impressionnant, elle était immense et elle avait l’air paniquée. J’ai attrapé mon fils, in extremis, et je l’ai protégé contre la barrière en me positionnant dos à l’autruche", détaille la mère de famille. Leur fille aînée, elle, s’est enfuie et l’animal a commencé à la poursuivre, ce qui n’a fait que redoubler la panique de la fillette, qui s’est mise à hurler. Heureusement, le père a finalement rattrapé l’animal et réussi à dévier sa course en attirant son attention et l’histoire s’est bien terminée, avec tous les membres de la famille sains et saufs.

Mais selon Sarra, sa fille de 6 ans est encore "traumatisée" par l’événement et se serait effondrée, en pleurs, une fois la famille rentrée à leur domicile de Mérignac en fin de journée. D’apparence inoffensive, une autruche peut en réalité s’avérer dangereuse. Capable d’atteindre jusqu’à 70 kilomètres par heure, elle peut aussi tuer d’un simple coup de patte. C’est ce qu’ont découvert, sous le choc, Sarra et son mari : "Aujourd’hui, c’est une autruche… Demain, ce sera un guépard ? Il y aurait pu y avoir une conclusion tragique : un coup de patte aurait été fatal à notre fille."

Une plainte pour défaillance de sécurité

C’est pour cette raison que le couple a décidé de porter plainte contre le zoo, malgré la tentative de ce dernier de régler l’incident à l’amiable en proposant un bon d’achat et un dédommagement, selon Sud Ouest. Les parents reprochent à l’établissement une défaillance de sécurité. Mais aussi, plus grave, une absence de réactivité : durant les faits, Sarra aurait tenté de contacter le personnel du zoo par téléphone, sans succès. Selon l’établissement, contacté par nos confrères du Figaro, les soigneurs seraient intervenus rapidement pour ramener l’animal visiblement paniqué dans son enclos.

publié le 3 octobre à 17h25, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux