Gironde : un paquebot de croisière provoque une vague géante, de nombreux dégâts
© Wikimedia Commons/Pjotr Mahhonin
Un bateau de croisière de 225 mètres a créé une vague si forte, en quittant le port de Bordeaux samedi 20 mai, qu’elle a provoqué de nombreux dégâts sur la presqu’île d’Ambès, rapporte France Bleu Gironde.
Ce fut un véritable raz-de-marée. Le paquebot Seven Seas Splendor a créé dans son sillage, une vague géante en quittant le port de Bordeaux samedi 20 mai 2023, rapporte France Bleu Gironde. Cet incident a provoqué de nombreux dégâts sur la presqu’île d’Ambès : des terrasses ont été arrachées, des caves inondées et la D10 a été fermée après avoir été submergée.
Un "tsunami"
Face à la violence de l’événement, de nombreux habitants de la presqu’île ont comparé cette vague à un "tsunami". "Le mur d’eau a fendu la terrasse, arraché les dalles de bois, inondé la cave et détruit un mur de parpaing dans le garage… C'est quand même extraordinaire, alors qu'on est en pleine période d'écologie, des bateaux abîment les berges, les habitations, les digues", déplore un couple de retraités vivant à Saint-Louise-de-Montferrand, dont la maison a subi de nombreux dégâts.
Lundi matin, plus de soixante-dix personnes nettoyaient les environs, rapporte TF1. "Est-ce qu'ils sont partis un peu vite ? Normalement, ils doivent mettre la puissance un peu plus loin, est-ce qu'ils l'ont mise trop tôt ?", se questionne Josiane Zambon, maire de la commune, rassurée qu’aucun habitant ne se soit promené ce soir-là. Pour l’heure, les raisons de cette vague sont encore inexpliquées. "On est en phase d'analyse avec l'ensemble des services du port pour connaître les effets de marée, de courant, la pression atmosphérique. On a beaucoup de phénomènes à regarder en même temps, qui nécessitent une analyse un peu plus fouillée de la part des spécialistes", explique Renaud Picard, directeur adjoint du grand port maritime de Bordeaux. Ce n’est pas la première fois que ce genre de phénomène se produit. En 2016, des dégâts similaires ont été observés après le passage du Crystal Symphony dans l’estuaire.
publié le 23 mai à 19h20, Orange avec 6Medias