Gironde : ivre, un cycliste vole une péniche volée pour rentrer chez lui

Gironde : ivre, un cycliste vole une péniche volée pour rentrer chez lui©Pixabay

, publié le lundi 04 mai 2020 à 14h20

En Gironde, une péniche a été volée lundi 27 avril alors qu'elle était amarrée. Elle a été retrouvée le lendemain tout près du lieu du méfait.

Elle n'en a pas cru ses yeux.

Lundi 27 avril, peu après 21h30, la propriétaire d'une péniche, qu'elle avait amarrée à Fronsac, près de Libourne (Gironde), aperçoit sa maison flottante s'éloigner du port.

Elle prévient alors les gendarmes, leur indiquant "avoir vu un individu monter à bord, couper les amarres et naviguer sur la Dordogne en direction de Libourne", raconte les militaires à France 3.

Les autorités déploient immédiatement des moyens terrestres et fluviaux. En vain. La péniche semble s'être volatilisée. Ce n'est que le lendemain que le bateau est finalement retrouvé. Problème : si la péniche est découverte non loin du port, celle-ci est envasée. Sur place, les forces de l'ordre ne trouve personne. Vide de tout habitant, l'embarcation n'en est pas moins en désordre.

Deux jours plus tard, un homme est interpellé et reconnaît être le voleur. "Il avait voulu rentrer chez lui en péniche, a-t-il expliqué aux gendarmes, après avoir été victime d'une crevaison à vélo". "Sous l'emprise de l'alcool aux moments des faits, il n'a pas réussi à manœuvrer et a fini par s'échouer", ont-ils ajouté à France 3. L'homme sera jugé en septembre.

Ce vol rappelle celui que rapportait en janvier le journal L'Union. Une péniche stationnée sur l'Aisne à la halte fluviale de Soissons avait été retrouvé deux jours plus tard coincée dans le barrage de Fontenoy, à plus de 10 km de là. Les Voies navigables de France étaient intervenues afin que le bateau n'endommage pas le barrage, constitué de boudins gonflables. La péniche a été retrouvée sans personne à la barre, mais il ne pouvait s'agir que d'un vol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.