France

Gironde : deux individus hautement surveillés interpellés en marge du passage de la flamme olympique à Bordeaux

© Icon Sport/ABACA

Deux individus "particulièrement surveillés" et issus de la "mouvance islamiste" ont été interpellés en marge du passage de la flamme olympique à Bordeaux, a annoncé Gérald Darmanin dans un communiqué, vendredi 24 mai. Leur interpellation n'est a priori pas liée à l'événement. Tous deux n'ont pas respecté les mesures administratives prises à leur encontre.

Deux individus "particulièrement surveillés" issus de la "mouvance islamiste" ont été interpellés en marge du passage de la flamme olympique en Gironde, a indiqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, vendredi 24 mai, rapporte RMC Sport. Tous deux tentaient de se rendre dans une zone qui leur était interdite en raison d'une Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS) qui a été prise à leur encontre. Cette mesure vise à empêcher certains individus considérés comme "dangereux" de pénétrer dans différentes zones durant un temps déterminé.

Le premier, âgé de 33 ans, a été condamné en janvier dernier pour apologie publique du terrorisme. Le second, quant à lui, âgé de 23 ans, est connu des services de renseignement pour avoir tenu à plusieurs reprises des propos djihadistes sur la voie publique.

Des interpellations sans lien avec le passage de la flamme

Alors que la flamme olympique continue sa déambulation dans toute la France, ces deux interpellations n'ont toutefois pas "de lien avec la flamme" a tenu à préciser le parquet de Bordeaux. Appréhendés à proximité de l'artère commerçante de la rue Sainte-Catherine, ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. "C'était sur le périmètre de la flamme : ils ont été contrôlés parce qu'il y avait beaucoup de policiers dans cette zone-là, mais dans les auditions, rien n'est en lien avec la flamme", a précisé un porte-parole du parquet.

Déférés devant la justice vendredi 24 mai, les deux hommes devraient faire l'objet de poursuites judiciaires pour le non-respect de leurs Micas respectives, a ajouté le parquet bordelais.

Alors que les Jeux olympiques de Paris débuteront le 26 juillet prochain, Gérald Darmanin a rappelé que les mesures de surveillance concernant les personnes suivies par les services de renseignement ont été renforcées "de manière significative" dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mardi 21 mai, un homme sans antécédents judiciaires soupçonné de planifier "une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux" a été interpellé, avait indiqué le premier flic de France sur X (ex-Twitter). Mis en examen jeudi 23 mai, l'homme a depuis été remis en liberté sous le statut du contrôle judiciaire.

publié le 25 mai à 09h22, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux