Gironde: collision entre train et voiture à un passage à un niveau, un blessé grave

Gironde: collision entre train et voiture à un passage à un niveau, un blessé grave

Un septuagénaire a été grièvement blessé jeudi dans une collision entre son véhicule et un train régional à un passage à niveau dans le Médoc

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 12h03

Un septuagénaire a été grièvement blessé jeudi dans une collision entre son véhicule et un train régional à un passage à niveau dans le Médoc (Gironde), a-t-on appris auprès de SNCF Réseau.

"La personne, âgée de 71 ans, a été évacuée dans un état grave, elle a été éjectée de sa voiture" vers 9h30 entre Lespare et Pauillac, selon le gestionnaire du réseau ferré, confirmant une information de Sud Ouest.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. Selon les premières constations, les barrières n'ont pas été percutées, sans qu'il soit possible de dire à ce stade si elles étaient baissées ou non. 

Parmi la vingtaine de passagers à bord du TER (Transport express régional), une personne "choquée par l'accident a été vue par les pompiers", a précisé SNCF Réseau.

Le train, qui effectuait la liaison Bordeaux-Le Verdon a pu être déplacé jusqu'à la gare de Lespare où un autocar a été mis à disposition pour transporter les voyageurs jusqu'à la pointe du Médoc.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
42 commentaires - Gironde: collision entre train et voiture à un passage à un niveau, un blessé grave
  • Il faut savoir, que en panne de courant, sur le réseau, les barrières se baissent automatiquement

    Oui, mais toutes les lignes ne sont pas électrifiées. N'empêche que si vous décrochez le téléphone et dites "coupure d'urgence, véhicule bloqué au PN machin" on ose espérer que la personne au bout du fil saura quelle conduite adopter.

    rien à voir avec les caténaires !
    panne de courant secteur . . .en cas de coupure EDF, des accumulateurs ou piles prennent le relais. C'est pour cela qu'à proximité des PN on voit ce qu'on appelle les caisses à piles, grosses boites grises.

  • ça fait le troisième en à peine deux mois!!!
    bien sur la sncf n'est pas en cause comme d'habitude.
    en tout cas c'est pas de chance pour les victimes, pour UNE fois le train était à l'heure

    l' heure du train n' a aucune raison de perturber le chauffeur de l' auto !

  • Ce sont pas les passages à niveaux qui sont principalement en cause, mais le non respect de la signalisation. Avant les passages à niveaux étaient gardés par des gardes barrières qui n'ouvraient celles ci une fois les trains passés. Bien souvent il s'agissait de veuves de cheminots qui avaient la possibilité de nourrir leurs familles.
    Pour des raison d'économies celle-ci ont été remplacées par des barrières automatiques qui barraient toute la chaussée, puis toujours par économie ont a mis des demies barrières avec les résultats que l'on connaît.

    Conclusion: l'automobiliste ne stoppe que s'il en est véritablement contraint. Sinon, coute que coute, il essaiera de passer...Il faudrait inventer une barrière contre la bêtise.

  • Et ... ça continue ! .... " le guillaume " .... il fait quoi pendant ce temps ? ..... rien , comme tous les autres de la SNCF ! ....... Pauvre France

  • Notre premier ministre veut réduire le nombre de morts sur nos routes, plutôt que de réduire la vitesse à 80 Km/h sur la totalité du réseau routier secondaire, il ferait mieux de s'attaquer aux passages à niveaux qui sont en cause dans des accidents corporels environ 2 fois par semaine. Les français accepteraient bien mieux une mesure ciblée sur une cause d'accident connue comme les passages à niveaux ou une zone accidentogène, qu'une limitation de vitesse uniforme et incompréhensible.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]