"Gilets jaunes" : une amende pour le port d'un pull "Oui au RIC" dans une zone interdite aux manifestations

"Gilets jaunes" : une amende pour le port d'un pull "Oui au RIC" dans une zone interdite aux manifestations
La manifestation des "gilets jaunes" à Paris samedi 23 mars.

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 25 mars 2019 à 12h00

Le couple verbalisé samedi à Paris, deux habitants de l'Orne, se trouvait à proximité de l'Arc de triomphe. Ils ont refusé de payer l'amende. 

135 euros pour un pull.

Deux habitants de l'Orne se sont fait verbaliser samedi 23 mars à proximité de l'Arc de triomphe à Paris. En cause ? Ils portaient un pull où l'on pouvait lire "Oui au RIC, je dis oui au référendum d'initiative citoyenne", selon FranceInfo. 



Le couple était venu manifester à Paris pour l'acte 19 des "gilets jaunes". En fin de manifestation, ils se dirigeaient vers la station de métro place de l'Étoile, dans le 16e arrondissement, raconte Franceinfo. Ils expliquent que la police leur a signifié que leur vêtement était un motif de manifestation, dans une zone pourtant interdite aux manifestants. Pour ce pull, les "gilets jaunes" ont écopé de 135 euros d'amende. 


"C'est de l'abus de pouvoir, vous vous rendez-compte pour un pull, où il y a écrit 'Oui au RIC'. On n'a plus le droit de s'exprimer en France", dénonce le manifestant, contacté par Franceinfo. "On n'allait pas manifester sur les Champs-Élysées, on allait au métro, mais ils n'ont pas voulu entendre. On a même proposé d'enlever notre pull mais ils ont refusé", justifie sa compagne. 

Le couple a refusé de payer l'amende et a pris contact avec un avocat. Interrogé par la radio publique, la préfecture n'a pas souhaité répondre. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.