"Gilets jaunes" : un syndicat de police appelle à la grève illimitée

"Gilets jaunes" : un syndicat de police appelle à la grève illimitée©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 06 décembre 2018 à 12h50

Un syndicat minoritaire au sein des policiers appelle à une grève illimitée à partir de samedi, indique France Info. Un geste de soutien aux "gilets jaunes".

Les policiers vont-ils se mettre en grève par solidarité pour leurs collègues et pour les "gilets jaunes" ? C'est en tout cas le vœu d'un des syndicats de la police, Vigi, qui appelle à un mouvement illimité dès ce samedi, explique France Info.

À deux jours d'une nouvelle journée de mobilisation crainte par le gouvernement, et après les scènes de violence qui ont émaillé les rues de la capitale samedi dernier, Vigi appelle à "une grève illimitée de ses fonctionnaires exerçant des missions de supports".



Selon le secrétaire général du syndicat, joint par 20 Minutes, le mouvement concerne surtout "les personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers d'état/cuisiniers du ministère de l'Intérieur". Le personnel actif n'ayant pas le droit de se mettre en grève, cet appel à la grève semble donc limité.

Solidarité

D'autant plus, que comme l'explique France Info, Vigi n'est qu'une branche minoritaire de la CGY et n'a recueilli que 3,6 % des suffrages lors des récentes élections professionnelles. Selon son communiqué, le syndicat se veut solidaire des "gilets jaunes".

"Il est temps de s'organiser légalement et d'être solidaire avec eux, pour l'avantage de tous", peut-on lire. Le syndicat veut dénoncer également la façon dont la "crise" est gérée depuis plus de trois semaines et l'image que la profession renvoie. Elle appelle tous ceux n'ayant pas reçu de formation de maintien de l'ordre "à faire valoir leur droit de retrait".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.