"Gilets jaunes" : un dimanche de mobilisation inédit

"Gilets jaunes" : un dimanche de mobilisation inédit
Un manifestant devant les Invalides, samedi 16 février à Paris

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 17 février 2019 à 12h00

Au lendemain de l'acte 14 et pour marquer les trois mois du mouvement, certains "gilets jaunes" appellent à la mobilisation ce dimanche 17 février à Paris. C'est la toute première fois qu'une manifestation est organisée un dimanche. 

Trois mois jour pour jour après le début du mouvement, les "gilets jaunes" veulent marquer la date symbolique du 17 février.

Plusieurs groupes de "gilets jaunes" ont lancé un appel au rassemblement dans les rues de la capitale, ce dimanche. Le rendez-vous était fixé à 11 heures sur la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, pour défiler à partir de 13 heures.

La manifestation, qui a été autorisée par la préfecture, doit s'étendre sur un parcours de 7 kilomètres pour rallier le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Les manifestants pourraient faire un détour pour passer devant l'Assemblée nationale, alors que ce tracé n'a pas été validé par les autorités. 



Objectif : réunir plus de monde

Benjamin Cauchy, figure des "Gilets jaunes libres", propose depuis longtemps de faire basculer les actions du samedi au dimanche. Le but est de fédérer davantage de manifestants que le samedi, alors que la contestation montre des signes d'essoufflement.

"Cela permet d'associer les salariés, les retraités, les familles et les commerçants et artisans qui travaillent le samedi. Les salariés pauvres, comme les caissières ou les étudiants peuvent aussi s'y joindre", a déclaré l'intéressé au Parisien. Selon lui, ce changement permettrait également de réduire les violences policières. "Le dimanche permettra aux familles de descendre avec des poussettes dans la rue. Je doute que Castaner (le ministre de l'Intérieur, ndlr) enverra des flics avec des canons à eau et des lanceurs de LBD sur des familles", a-t-il estimé dans les colonnes du quotidien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.