"Gilets jaunes" : un "acte 3" samedi 1er décembre à Paris ?

"Gilets jaunes" : un "acte 3" samedi 1er décembre à Paris ?
Un manifestant sur les Champs Élysées à Paris le 24 novembre 2018.

, publié le dimanche 25 novembre 2018 à 09h13

Sur Facebook, un appel à une nouvelle journée de mobilisation samedi 1er décembre à Paris a vu le jour.

"Acte 3 Macron démission !", l'objectif de cette nouvelle journée de mobilisation est clairement affiché sur la page de l'événement. Sur Facebook, un appel à une nouvelle manifestation à Paris a été lancé samedi 24 novembre.

Dimanche matin, 14.000 personnes annoncent qu'elles y participeront, 76.000 autres se déclarent intéressées. Les organisateurs exigent "plus de pouvoir d'achat" et "l'annulation des taxes sur les carburants". "Sinon, en marche vers la démission de Macron !", prévient-on sur le réseau social.



La question de la sécurité prise au sérieux

"Pour le 1er décembre, il faudra faire ça proprement. Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue ! Notre mouvement prend de l'ampleur ! Il ne faut rien lâcher !", ajoute également les organisateurs de l'événement. Afin d'assurer la sécurité lors de ce prochain rassemblement, les organisateurs proposent que des manifestants excluent eux-mêmes les individus violents : "nous proposons de mettre en place des gilets 'rouges' qui auront la responsabilité de sortir les casseurs de nos rangs. Il ne faut surtout pas se mettre la population à dos. Faisons attention à notre image les amis".

Lieu du rassemblement ? L'avenue des Champs-Élysées, théâtre samedi 24 novembre de violences et d'affrontements entre la police et des casseurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.