"Gilets jaunes" : un 31 décembre sous haute tension

"Gilets jaunes" : un 31 décembre sous haute tension©Wochit

, publié le dimanche 30 décembre 2018 à 11h53

Alors que les "gilets jaunes" prévoient une nouvelle journée de mobilisation, lundi 31 décembre, les autorités ont prévu un dispositif de sécurité renforcé dans la capitale.

Le préfet de police de Paris évoque un contexte de "menace terroriste" et a décidé d'instaurer un périmètre de protection autour de l'avenue des Champs-Élysées, selon un communiqué de la préfecture.



La circulation sera interdite dans la capitale à partir de 16 heures dans un large périmètre comprenant la place Charles-de-Gaulle-Etoile et les Champs-Élysées. Pour accéder aux Champs-Élysées, il faudra se soumettre à des fouilles, palpations et inspections de bagages.

La consommation ou détention d'alcool sera interdite dans le secteur, sauf dans les bars et restaurants. Les secteurs du Trocadéro, du Champ-de-Mars et de la tour Eiffel seront également soumis à un dispositif de sécurité.

Les autorités réclament que les contre-terrasses et étalages de l'avenue soient vidés de tout mobilier et fermés à partir de 19 heures, lundi. Des contrôles seront également effectués dans les transports en commun et les gares, ainsi que sur les axes routiers structurants.

Enfin, plusieurs villes de province ont elles aussi fait part de leur intention de renforcer la sécurité lundi 31 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.