"Gilets jaunes" : qui sont les initiateurs du mouvement ?

"Gilets jaunes" : qui sont les initiateurs du mouvement ?
Signe de ralliement au mouvement, un gilet jaune posé sur le tableau de bord d'une voiture à Méteren,

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 novembre 2018 à 08h13

Selon une note des renseignement territoriaux qu'a consultée RTL, il s'agit de huit Franciliens âgés de 27 à 35 ans.

"Des individus au profil plutôt neutre". 1.500 actions à travers tout le pays, selon les estimations du gouvernement, devraient être organisées par les "gilets jaunes", ce mouvement protéiforme qui entend protester samedi 17 novembre contre la hausse des prix du carburant et plus généralement contre la vie chère.

Qui sont les premiers "gilets jaunes" ? Le renseignement territorial décrit le profil de huit individus dans une note que s'est procurée RTL, raconte la radio vendredi 16 novembre.



Ils seraient les premiers à avoir lancé les appels aux blocages sur Facebook le 10 octobre dernier. Ces huit Franciliens, cinq hommes et trois femmes, âgés de 27 à 35 ans, auraient des profils plutôt neutres, rapporte RTL. Ils ne porteraient aucun engagement militant et n'auraient aucun lien connu avec des groupes à risque, poursuit la radio.



Ces huit individus ont toutefois une particularité, leur passion commune pour les rassemblements automobiles. Amis sur le réseau social bien avant la grogne sur les prix des carburants, cette passion leur aurait permis de tisser des liens. La radio précise que la note des services de renseignements estime à 43.000 le nombre de participations à la journée de mobilisation, "soit plus qu'aucune initiative similaire dans le passé", précise les renseignements. Si le nombre de possibles participants est élevé, un doute demeure : les promesses d'action seront-elles véritablement suivies de démarches ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.