"Gilets jaunes" : près de deux Français sur trois soutiennent toujours le mouvement

"Gilets jaunes" : près de deux Français sur trois soutiennent toujours le mouvement
Des "gilets jaunes" défilent à Morlaix (Finistère), le 2 février 2019
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 07 février 2019 à 08h54

Alors que la mobilisation se poursuit tout en montrant des signes d'affaiblissement, une majorité de Français (64%) est toujours en faveur des "gilets jaunes". Le soutien repart même à la hausse, gagnant deux points en un mois, selon un sondage YouGov publié jeudi 7 février.

Près de deux Français sur trois continuent de soutenir le mouvement des "gilets jaunes", tandis que 77% (+3 points) estiment que la mobilisation est justifiée, indique l'enquête, diffusée par le HuffPost et CNews. À l'inverse, seuls 32% des personnes interrogées ne soutiennent pas l'action des "gilets jaunes", qui manifestent depuis la mi-novembre pour réclamer des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Concernant le grand débat mis en place par l'exécutif en réponse à la colère de la rue, 52% de la population estiment les "gilets jaunes" ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant la durée de cette consultation nationale. Autre enseignement de ce sondage, près de six Français sur dix (58%) trouvent qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur l'organisation de ce grand débat.

Vers un référendum ?

Également, 58% des Français pensent que les propositions qui ressortiront des débats n'infléchiront pas la politique du gouvernement, tandis que 71%souhaitent que les "décisions prises suite au grand débat" soient soumises à un référendum.

Selon ce sondage, la cote de popularité d'Emmanuel Macron reste stable, avec 21% d'opinions favorables. Celle du Premier ministre, Édouard Philippe, stagne également à 22% d'avis positifs, quand 75% des Français jugent défavorablement l'action du gouvernement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.