"Gilets jaunes" : près de 8 Français sur 10 approuvent le mouvement

"Gilets jaunes" : près de 8 Français sur 10 approuvent le mouvement
Un manifestant tient un fumigène sur la rocade de Caen, le 18 novembre

Orange avec AFP, publié le vendredi 23 novembre 2018 à 11h00

Les "gilets jaunes" obtiennent le soutien de plus en plus de Français. À la veille d'une nouvelle journée d'action, 82% de la population pensent que le gouvernement devrait abandonner la hausse des taxes sur le carburant prévue l'an prochain.

Le mouvement des "gilets jaunes" est-il justifié ? Pour 77% des Français, la réponse est oui, révèle un sondage Odoxa-Dentsu consulting publié par France Info et Le Figaro. C'est 3 points de plus que lors de la précédente étude, parue le samedi 17 novembre, premier jour de la mobilisation.



66% pour que le mouvement continue

Le soutien progresse particulièrement chez les ménages les plus modestes (+8 points, à 86%), ainsi que les travailleurs indépendants et chefs d'entreprises (+8 points, à 82%) et les retraités (+6 points, à 75%). Pour une majorité de la population, le mouvement doit également se poursuivre : 66% des Français sont pour.



Intérêt général

Plus largement, 78% des personnes interrogées estiment que les "gilets jaunes" luttent pour l'intérêt général et 62% trouvent qu'ils ne sont pas violents. Pourtant, l'efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des sondés. Samedi 24 novembre, les manifestants appellent à bloquer la capitale pour une nouvelle journée d'action nationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.