"Gilets jaunes" : la grande consultation accaparée par la "Manif pour tous" ?

"Gilets jaunes" : la grande consultation accaparée par la "Manif pour tous" ?©Wochit

, publié le samedi 05 janvier 2019 à 13h30

Pour apaiser la colère des "gilets jaunes", le gouvernement a annoncé l'arrivée d'un grand débat national. Avant cela, le Cese, le Conseil économique, social et environnemental, proposait une consultation en ligne pour cibler les principales revendications.

Les partisans de la "Manif pour tous" semblent en avoir profité pour remettre sur la table la question de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, comme le souligne le Huffington Post.



La consultation s'étalait du 15 décembre au 4 janvier.

Au total, un peu plus de 9 000 contributions ont été recensées sur la plateforme mise en place par le Cese. Si au départ, le but était de connaître les inquiétudes des "gilets jaunes", et de la population dans son ensemble, un autre sujet a particulièrement été discuté.

Loin des habituelles revendications du mouvement, comme l'augmentation du smic ou la fin de la hausse des taxes sur le carburant, c'est la loi Taubira que les internautes veulent abroger en premier. C'est le sujet qui a obtenu le plus de votes, 5 900 au total sur un peu plus de 260 000. Une contribution à l'initiative du collectif "On ne lâche rien", farouchement opposé au Mariage pour tous voté en 2013.

On retrouve ensuite le "Référendum d'initiative citoyenne sur la loi bioéthique", ou encore "l'abolition universelle de la GPA", la gestation pour autrui. Encore une fois, des sujets qui ne sont presque jamais abordés par les "gilets jaunes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.