"Gilets jaunes" : l'Élysée annonce l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant

"Gilets jaunes" : l'Élysée annonce l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant
Des "gilets jaunes" à Bordeaux, le 1er décembre 2018.

publié le mercredi 05 décembre 2018 à 20h46

Emmanuel Macron fait un geste fort et inattendu envers les "gilets jaunes" qui protestent notamment contre la hausse des prix du carburant.

L'Élysée a annoncé mercredi 5 décembre l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant prévue en 2019 est finalement annulée, après plusieurs semaines de contestation, parfois violentes, selon franceinfo et BFMTV.


Cette hausse des taxes n'est pas "suspendue ni différée", mais bien "annulée", a indiqué à franceinfo le palais présidentiel. L'Élysée a également indiqué qu'il avait été décidé mardi soir que cette haussene figurerait pas au Projet de loi de finances 2019.

Emmanuel Macron enterre ainsi le moratoire sur les taxes annoncé mardi par le Premier ministre Édouard Philippe.

Par ailleurs, l'Élysée a également indiqué à franceinfo qu'Emmanuel Macron s'était opposé mercredi matin, lors du Conseil des ministres, qu'il s'opposait au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune. "Comme prévu, si l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), n'est pas efficace, on regardera comment adapter le dispositif, mais il n'y aura pas de retour à l'ISF", assure la présidence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.