"Gilets jaunes" : à quoi pourrait ressembler l'"acte VI"?

"Gilets jaunes" : à quoi pourrait ressembler l'"acte VI"?
Des "gilets jaunes" à Biarritz le 22 décembre 2018.

, publié le mercredi 19 décembre 2018 à 11h20

Selon BFMTV, les "gilets jaunes" ciblent la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, celle de l'Opéra et le parvis de la Défense pour les manifestations parisiennes du 22 décembre.

Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron, l'"acte V" des "gilets jaunes" samedi 15 décembre a été marquée par une mobilisation en forte baisse, avec 66.000 manifestants contre 126.000 la semaine précédente. Alors que l'exécutif a engagé une course contre la montre pour mettre en œuvre ces mesures sociales, certains appellent tout de même à poursuivre le mouvement.

"Pour l'instant le compte n'y est pas", déplore ce mercredi matin auprès de BFMTV Bernard Cauchy, représentant des "gilets jaunes libres".

"Les lumières de Noël ne cacheront pas la misère cette année", insiste-t-il, assurant que les négociations vont continuer.



Quelle tournure pourrait prendre cette mobilisation ? La chaîne d'information en continu liste ce mercredi les différentes propositions des "gilets jaunes". Ils cibleraient notamment la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, celle de l'Opéra et le parvis de la Défense pour les manifestations parisiennes. Certains plaideraient pour des manifestations hors de la capitale. Éric Drouet, l'une des figures du mouvement, pencherait notamment pour un événement à Versailles (Yvelines).

Certains parlent également de bloquer les camions de marchandises aux frontières. Le fret pourrait également éprouver des difficultés dans les ports de Brest (Finistère) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

sur Facebook, les événements se multiplient. Plus de 46.000 personnes sont notamment intéressées par un "acte VIII" le 31 décembre sur les Champs-Élysées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.