"Gilets jaunes" à Paris : l'impressionnant nombre de grenades utilisées par les forces de l'ordre

"Gilets jaunes" à Paris : l'impressionnant nombre de grenades utilisées par les forces de l'ordre©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 02 décembre 2018 à 15h50

Les affrontements ont été d'une rare violence hier, samedi 1er décembre, sur les Champs-Élysées, à Paris, en témoigne le nombre de grenades utilisées par les policiers et CRS.

Si les images du chaos observé samedi 1er décembre sur les Champs-Élysées à l'occasion de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" ont marqué les esprits en France, mais également partout à travers le monde, il est un chiffre qui ne manquera pas de faire réagir.

Selon Le Parisien, près de 10 000 grenades de tout type ont été lancées samedi par les CRS et policiers dans la capitale française. Le quotidien rapporte que le chiffre est beaucoup plus élevé que lors de la manifestation précédente, samedi 24 novembre, également marquée par de nombreux affrontements.

Dans le détail, Le Parisien affirme que selon les chiffres auxquels il a pu avoir accès, à eux seuls, les CRS ont utilisé 7 940 grenades lacrymogènes (MP7), lancées soit à la main soit grâce à des lanceurs spécialisés Cougar.



De leur côté, les policiers ont, eux, fait usage de 800 grenades dites de "désencerclement", ainsi que de 339 grenades GLI-F4. Pour information, il s'agit de munitions explosives au cœur de plusieurs polémiques survenues à la suite de différents drames. À noter que 776 cartouches de lanceurs de balles de défense, anciennement flash-ball, ont également été utilisées. Enfin, 140 000 litres d'eau auraient été déversés samedi 1er décembre via les fameux "canons à eau".

Pour rappel, le bilan de la journée fait état d'au moins 263 blessés, dont un grièvement, à cause cependant, non pas de grenade ou autre, mais d'une grille qu'il essayait de desceller aux abords du jardin des Tuileries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.