"Gilets jaunes" : 10 millions d'euros de dégâts à Paris la semaine dernière ?

"Gilets jaunes" : 10 millions d'euros de dégâts à Paris la semaine dernière ?
Les "gilets jaunes" à Paris, le 8 décembre 2018.

, publié le jeudi 13 décembre 2018 à 19h30

Selon BFMTV, la facture pour la ville de Paris et les commerçants des dégâts subis lors de la manifestation du 8 décembre se chiffre à 10 millions d'euros, soit bien plus que les 3/4 millions du 1er décembre.

Vitrines cassées et magasins dévalisés... Après le passage de casseurs en marge de la manifestation des "gilets jaunes" qui s'est déroulée samedi 8 décembre à Paris, les commerçants commençaient dès lundi à faire leurs comptes.

Contrairement aux trois samedis précédents, les destructions n'ont pas été contenues au seul quartier très touristique des Champs-Élysées. Cette fois, le XIe, le VIIIe ou encore le XVIIe arrondissement ont subi les assauts des casseurs, sans y être véritablement préparés.

La mairie et la Chambre de commerce et d'Industrie chiffrent les dégâts à 10 millions d'euros, rapporte BFMTV ce jeudi 13 décembre. Le calcul intègre l'activité des services municipaux, qui avaient rangé les installations de chantiers et une partie du mobilier urbain, et les commerçants, précise la chaîne d'information, qui explique que démonter un kiosque à journaux et le remonter coûte par exemple 10.000 euros.



La facture est bien plus élevée que celle de la manifestation du 1er décembre, qui avait été établie entre 3 et 4 millions d'euros, mais ne comprenait que les dégradations sur le mobilier urbain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.