Gigantesque arnaque à la bouteille de rosé

Gigantesque arnaque à la bouteille de rosé©Pixabay

, publié le lundi 09 juillet 2018 à 08h09

Selon les informations du Parisien, la Répression des fraudes a découvert une vaste escroquerie. Des millions de bouteilles de rosé espagnol auraient été vendus comme étant du vin français.

C'est une enquête réalisée en 2016 et 2017 qui a permis de démasquer cette gigantesque arnaque.

Depuis plusieurs années, du rosé espagnol se fait passer pour du vin français, révèle Le Parision ce lundi 9 juillet. Alertée en 2015, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a décidé de lancer une vaste enquête "à tous les échelons du secteur, des producteurs aux importateurs en passant par les restaurateurs et distributeurs", explique au quotidien Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF.



Et les résultats sont accablants. Un établissement contrôlé sur cinq présentait des anomalies, allant de "l'étiquetage trompeur à la francisation pure et simple de la bouteille", détaille Le Parisien. Au total, ce sont près de 10 millions de fausses bouteilles de rosé français qui ont été découvertes, soit 70 000 hectolitres de vin.

Le rosé espagnol s'achetant 0,34 euro/litre contre 0,75 à 0,90 euro/litre pour le vin français, la tentation peut être grande pour des négociants peu scrupuleux. Le Parisien précise que des procédures pénales pour tromperies ont d'ores et déjà été lancées par la DGCCRF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.