Gestes barrières : les Français se lavent moins souvent les mains que leurs voisins européens

Gestes barrières : les Français se lavent moins souvent les mains que leurs voisins européens©DENIS CHARLET / AFP

publié le dimanche 17 octobre 2021 à 16h53

Les Européens sont 81% à assurer se laver les mains après leur passage aux toilettes. Les Français, eux, ne sont que 76%, selon un sondage Ipsos.

Essentiel dans la lutte contre la propagation du Covid-19 et autres virus, le lavage des mains est pourtant boudé par près d'un Français sur quatre.

C'est ce que révèle un sondage Ipsos publié vendredi 15 octobre, cité par LCI.



Les Européens sont 81% à assurer se laver les mains après leur passage aux toilettes. Les Français, eux, ne sont que 76%, un chiffre plus bas que celui de l'Espagne (77%), du Royaume-Uni (82%),de l'Italie (83%), ou encore de l'Allemagne (86%).

Après s'être mouchés, les Européens sont 32% à affirmer se laver les mains, les Français ne sont que 27%, toujours selon l'étude. En mai 2020, après le premier confinement, ils étaient 56%, puis 37% six mois plus tard.

Avant de faire la cuisine, 74% des Français se lavent les mains, les Européens sont 76%. Les Français sont 58% à respecter ce geste d'hygiène avant de passer à table, les Européens sont 60%. 55% des Français se lavent les mains en rentrant chez soi, contre 62% d'Européens.

La saison des virus

Quelle que soit la situation sanitaire liée à la pandémie, les gestes barrières sont pourtant toujours de rigueur : les virus saisonniers que le Covid-19 avait fait oublier sont en effet de retour avec la saison froide.

Chacun a pu le constater ces temps-ci dans sa vie quotidienne, au travail ou à l'école : toux, maux de gorge, nez qui coule ou fièvre se multiplient, sans pour autant être nécessairement provoqués par le Covid.

En France métropolitaine, "le taux d'incidence des cas d'infection respiratoire aiguë (fièvre et symptômes respiratoires, ndlr) vus en consultation de médecine générale" est "en augmentation depuis début septembre", relèvent ainsi les autorités sanitaires.

Cela "peut s'expliquer par la circulation d'autres virus respiratoires que le SARS-CoV-2" responsable du Covid, soulignent-elles dans le dernier bulletin de surveillance du réseau de médecins Sentinelles. Pour s'en prémunir, un bon lavage des mains ne sera jamais de trop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.