France

Gers : le député Renaissance Jean-René Cazeneuve enfariné par un agriculteur

Alors qu'il était en déplacement à L'Isle-Jourdan (Gers), dans la soirée du jeudi 25 janvier, le député Jean-René Cazeneuve s'est fait asperger de farine par un agriculteur en colère, rapporte La Dépêche.

Son déplacement ne s'est pas passé comme prévu. Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers, s'est fait enfariner par un agriculteur alors qu'il échangeait avec des journalistes et des paysans mobilisés sur un point de blocage à l'Isle-Jourdan, jeudi 25 janvier, relatent nos confrères de La Dépêche.

Dans la soirée, celui qui est aussi rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale avait d'abord assisté à la conférence de presse de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs. Au moment de prendre la parole, Jean-René Cazeneuve a ensuite été hué par la foule, avant de recevoir un jet de farine sur la tête.

Des mesures gouvernementales annoncées cet après-midi ?

Mardi 23 janvier, le député Renaissance avait exprimé sur X (anciennement Twitter) tout son "soutien aux agriculteurs qui tiennent ces barrages pacifiquement pour porter leurs revendications", à la suite du dramatique accident qui a coûté la vie à une agricultrice et à sa fille de 12 ans en Ariège.

Alors que la colère paysanne ne faiblit pas dans l'Hexagone, où plus de 60 points de blocage et de manifestations ont encore lieu ce vendredi, la majorité présidentielle est attendue au tournant. Le Premier ministre Gabriel Attal doit faire plusieurs annonces dans l'après-midi afin de répondre aux revendications des agriculteurs, qui dénoncent notamment une concurrence déloyale venue de l'étranger et des normes européennes trop strictes.

publié le 26 janvier à 11h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux