France

Gers : 187 producteurs laitiers lésés après la transformation d’une usine Danone de yaourts en production de lait d’avoine

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Lundi 12 février, la nouvelle usine Danone de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers a été inaugurée après deux ans de travaux. Elle est passée de la production de yaourts au lait de vache à celle de lait d’avoine, ce qui impacte les producteurs laitiers aux alentours.

Passer de la production de yaourts au lait de vache à celle au lait d’avoine ne plaît pas à tout le monde. Comme l’explique France 3, lundi 12 février, la nouvelle usine Danone de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers a été inaugurée. Après deux ans de travaux, elle est passée d’une usine de production de yaourts au lait de vache à celle au lait végétal d’avoine, nouvelle tendance de consommation. "Danone se pose comme la première entreprise flexitarienne au monde", explique Yann Le Roy, vice-président des opérations chez Danone.

Mais cette nouvelle usine ne fait pas la joie des 187 producteurs de lait locaux. En effet, ils se retrouvent sur le carreau. "Quand on vous dit un beau jour, ‘demain on ne collectera plus votre lait’. La nouvelle a été très brutale", confie Gérard Brocca, éleveur de vaches laitières dans le Gers. Si un accord de compensation a été trouvé pour les éleveurs privés d’emploi, ils ne digèrent pas non plus l’importation d’avoine de l’étranger.

De l’avoine acheminée d’Espagne et d’Allemagne

En effet, l’avoine pour l’usine provient d’Espagne et d’Allemagne. Danone a fait la promesse que la matière première viendrait ensuite d’une filière locale, sans donner de date. "On pourrait sûrement produire cette céréale ici. Pour l'instant, Danone n'a fait aucun effort pour nous proposer un prix incitatif", déplore l’éleveur. Cependant, cette nouvelle usine a permis de "conserver l'emploi dans le secteur", souligne Mathieu Mourra, maire de Villecomtal-sur-Arros, qui ajoute : "Notre priorité est de maintenir l'activité sur nos territoires ruraux."

publié le 13 février à 15h51, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux